Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Le clan Thiago Silva en rajoute une couche sur son avenir

L’avenir de Thiago Silva au PSG demeure incertain. Le défenseur n’a toujours pas prolongé son contrat qui se termine en juin prochain et ce, malgré une offre d’un an supplémentaire sur la table. Son agent Paulo Tonietto a une nouvelle fois pris la parole pour faire un point sur la situation du défenseur et évoqué la piste Milan AC.

Arrivé en juillet 2012 à Paris, Thiago Silva symbolise ce PSG rentré dans une nouvelle ère suite à la prise de contrôle de QSI en 2011. Avec Marco Verratti, il est l'un des joueurs les plus anciens de l’effectif parisien. Celui avec le plus de vécu, celui qui a vécu les déceptions en Ligue des champions, mais aussi les joies et les nombreux trophées obtenus dans l’Hexagone. Agé aujourd’hui de 35 ans, celui que l’on surnomme O Monstro est plus proche de la fin que du début de sa carrière et son avenir au PSG demeure des plus incertains puisque son contrat arrive à échéance en juin prochain. Alors que son départ en fin de saison aurait été quasiment acté en interne et que la piste Kalidou Koulibaly avait notamment été enclenchée afin de préparer sa succession, la crise sanitaire et les lourdes pertes financières ont poussé le PSG a changé son fusil d’épaule. Comme annoncé par le10Sport.com le 15 avril dernier, Leonardo a proposé au joueur une prolongation de contrat d’une année supplémentaire. Une proposition qui devrait faire réfléchir Thiago Silva qui n’a jamais caché son amour pour le club parisien et pour la capitale en général.

Paris et Thiago Silva, une histoire qui dure

Après un passage réussi au Milan AC, Thiago Silva posait ses valises à Paris en 2012. Le début d’une longue histoire d’amour comme l’avait confié le défenseur en 2019 dans un entretien à France Football : « L'idée est de rester au PSG et continuer à faire grandir le club. Les huit ans que je viens de passer peuvent peser dans la balance. Je pense avoir participé au développement du club (…) Aujourd'hui, après huit ans ici, avec le passeport en poche, je me sens français. J'en suis fier. Paris, ce n'est pas une parenthèse. C'est une partie de ma vie (...) Paris est dans mon histoire. Personne ne pourra me l'enlever. Je me sens français, au-delà du passeport » avait déclaré le joueur pour qui ce passage en France ne s’arrête pas au football. Confiné au Brésil avec sa famille, la femme de Thiago Silva a également mis en évidence l’attachement de son mari à la ville lumière au moment d’évoquer son avenir au PSG: « Si Thiago Silva restera au PSG la saison prochaine ? Pour le moment, on n'en sait rien. Tout est arrêté à cause du Covid-19. On ne sait même pas quand nous allons rentrer à Paris. Nous sommes dans l'ombre, comme tout le monde. (...) Si je l’imagine ne pas reprendre l’entrainement avec Paris ? Non, je n'imagine pas ça ! Thiago est très attaché au PSG, aux supporters, à la France… Que l'aventure continue ou pas au PSG, il faudra qu'on rentre à Paris pour revoir nos amis. Mais pour nous, ce serait génial de continuer au PSG, on aime le club, la ville, la France. C'est ici que les enfants ont grandi, on aimerait poursuivre nos carrières à Paris » avait déclaré le 10 mai dernier Isabelle Silva dans les colonnes du Parisien. Tout est donc réuni pour que Thiago Silva porte de nouveau le maillot parisien la saison prochaine. Pourtant, les rumeurs sur un retour au Milan AC sont apparues notamment suite aux déclarations de son agent Paulo Tonietto.

L’ombre du Milan AC

Leonardo connaissait parfaitement Thiago Silva. Entraîneur du Milan AC entre 2009 et 2010, l’actuel directeur sportif du PSG avait déjà pu observer les performances majuscules du défenseur central au sein du club rossonero. Lors de son arrivée à Paris, le dirigeant brésilien s’est logiquement tourné vers lui pour inscrire la formation parisienne dans une nouvelle dimension. Mais à Milan, Thiago Silva a laissé un excellent souvenir et face à la situation plus qu’incertaine du défenseur au PSG, son agent a lancé plusieurs appels du pied ces derniers temps. Le 6 avril dernier, Paulo Tonietto ouvrait clairement la porte à un retour au Milan AC dans un entretien accordé au portail Milannews : « Dans le football, tout est possible, mais nous devons attendre ce qui se passera à cause de la pandémie. Il a une grande admiration pour Milan, les années qu’il a passé là-bas (2009-2012) ont marqué sa carrière. Il connaît la grande affection des fans. » Pourtant, ce mercredi, le représentant de Thiago Silva l’assure, il n y aucune discussion avec le club italien pour un retour du Brésilien, même s’il ne ferme pas la porte à un transfert : « Je peux vous assurer que je n'ai eu aucun contact avec Milan. Mais en même temps, si il devait partir du PSG , la Serie A pourrait être une opportunité pour l'avenir » a déclaré l’agent dans un entretien à Calciomercato.it. Toutefois aucune négociation ne devrait avoir lieu tant qu’une décision sur la suite de la Ligue des champions ne sera prise ; « Tant qu'il ne sera pas décidé si la Ligue des champions se poursuivra ou non, tout sera bloqué et nous ne ferons pas face à d'autres discours » a déclaré Paulo Tonietto. En effet, si la C1 devait se poursuivre au-delà du mois de juin, le PSG pourrait prolonger le contrat de Thiago Silva pour pouvoir compter sur lui. Une situation inédite qui pourrait donc pousser le défenseur à poursuivre sa carrière à Paris et à prolonger son contrat jusqu’en 2021. L'occasion pour le joueur de poursuivre un peu plus son histoire d'amour avec Paris.

Articles liés