Prêté à l'OM l'été dernier, William Saliba réalise une très belle saison à Marseille au point que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli aimeraient le conserver. Toutefois, le prêt du néo-international français ne s'accompagne pas d'une option d'achat. Et s'il se sent bien à l'OM, William Saliba a toutefois conscience que cela risque d'être compliqué.
L'été dernier, l'OM voulait renforcer son secteur défensif, et dans cette optique, William Saliba a été prêté par Arsenal, et réalise une saison très aboutie. A tel point qu'il a été convoqué par Didier Deschamps et a célébré ses premières sélections en Bleus. Dans le même temps, l'OM aimerait bien le conserver en vue de la saison prochaine, mais les obstacles sont nombreux à commencer par le fait que son prêt ne s'accompagne pas d'une option d'achat. Et compte tenu de ses prestations et de son nouveau statut d'international français, William Saliba voit sa cote monter en flèche ce qui va attirer de nombreux grands clubs, le rendant inaccessible pour l'OM. Sans oublier le fait que le contrat de l'ancien Stéphanois prend fin en 2024 à Arsenal, et Mikel Arteta ne lui ferme plus la porte. « Nous sommes évidemment conscients de ce qu'il fait et de la façon dont il se développe. C'est notre joueur et nous sommes très heureux de la décision que nous avons prise. Il obtient les minutes et l'exposition, la responsabilité et la croissance à son âge n'était pas quelque chose que nous pouvions garantir ici cette saison. Ce qui se passe avec lui a beaucoup de sens et nous sommes heureux de voir comment il s’améliore », confiait le coach de Gunners en conférence de presse.
Le message troublant de Saliba sur son avenir
Et William Saliba semble prendre conscience que rester à l'OM pourrait devenir inquiétant. Dans une interview accordée à L'EQUIPE, le néo-international français lâche effectivement un message troublant sur son avenir : « Ce club et ce public sont magnifiques donc je veux profiter un max d'ici la fin de saison, comme si je n'allais plus revenir. Il reste deux mois, je veux savourer chaque moment, à domicile notamment. Après on verra. Si je reviens, ce sera avec grand, grand plaisir ». Conscient qu'un retour à Arsenal est clairement envisageable l'été prochain, William Saliba interpelle Mikel Arteta et espère avoir sa place dans la rotation avec Ben White et Gabriel. « C'est sûr que je ne peux pas me contenter d'être sur le banc d'Arsenal et être content. Je veux jouer titulaire. Après, si j'entre dans la rotation en tant que remplaçant, ce n'est pas comme rester avec les moins de 23 ans et n'être jamais dans le groupe », ajoute-t-il avant de poursuivre : « Ils sont souvent en contact avec mon agent (Djibril Niang). Ils m'envoient des messages. Ils regardent mes matches. Ils me disent qu'il faut continuer comme ça. Je n'ai pas beaucoup joué avec les Gunners. Le coach (Mikel Arteta) a fait ses choix, c'est la vie. Je suis parti en prêt, j'enchaîne les matches et, grâce à mes performances, je suis devenu international. Ce qui m'est arrivé m'a forgé un mental plus dur. Ce n'est parce que tu as coûté 30 M€ que tu joues. Je le prends positivement. Même s'il y a des moments où tu te poses des questions. Pendant six mois, je voyais que j'étais le seul du groupe à ne pas jouer, ça faisait mal ». Enfin, William Saliba reconnaît que la perspective de disputer la Ligue des champions la saison prochaine aura son importance dans son choix : « C’est sûr que ça serait mieux avec une qualification en Ligue des Champions. Et si je pars sans avoir qualifié le club en C1, ce serait une saison inaboutie, je serais déçu. »