Arrivé libre en provenance du FC Porto lors de l’été 2022, Chancel Mbemba s’est rapidement imposé comme un élément important de l’effectif de l’OM. Mais l’international congolais a vécu un passage un peu plus compliqué en fin de saison dernière et au début de celle-ci. Des difficultés en partie dues au mercato estival, au cours duquel les dirigeants marseillais avaient ouvert la porte à un départ.
L’été dernier, l’OM a vu plusieurs joueurs importants et cadres de son effectif s’en aller. C’est le cas d’Alexis Sanchez, Dimitri Payet ou bien Matteo Guendouzi. Chancel Mbemba a lui aussi fait l’objet de rumeurs à propos de son avenir et s’il est finalement resté, les dirigeants marseillais n’auraient pas été contre un départ.
Mercato - OM : Il arrive à Marseille, son départ est déjà programmé ? https://t.co/YGMyRzZjlu pic.twitter.com/IGFLUCowTz
— le10sport (@le10sport) December 16, 2023
L'OM a ouvert la porte à un départ de Mbemba
En fin de contrat avec le FC Porto, Chancel Mbemba a rejoint l’OM libre lors de l’été 2022, où il s'est engagé jusqu’en juin 2025. Après avoir effectué une très bonne première partie de saison, l’international congolais a été un peu moins bien lors de la deuxième et a vu son temps de jeu baisser sous les ordres d’Igor Tudor. Cette saison aussi n’a pas très bien débuté pour Chancel Mbemba et d’après les informations de L’Équipe, c’est en partie à cause au mercato estival.
Un été difficile à digérer
En effet, l’OM avait ouvert la porte à un départ du défenseur âgé de 29 ans, ce que ce dernier n’a pas compris, lui qui s’est imposé comme le patron de la défense marseillaise. Ce qui lui a d’ailleurs valu de figurer dans l’équipe type de Ligue 1 la saison dernière. Lors de la présentation d’Iliman Ndiaye en août, Pablo Longoria avait d’ailleurs confirmé qu’il y avait eu des contacts pour un départ de Chancel Mbemba : « Pour Chancel Mbemba, il y a eu des contacts avec des clubs mais on a discuté avec le joueur et on a décidé de continuer l’aventure. » L’ancien de Porto est finalement resté à l’OM et après avoir digéré son été, il est en train de retrouver la solidité qui était la sienne l’année dernière.