Mercato - OM : Les coulisses du dernier transfert bouclé par Longoria
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Pablo Longoria va atteindre son objectif. Le président de l’OM voulait encore se séparer d’un joueur, et si Bamba Dieng a longtemps été annoncé sur le départ, c’est finalement Cédric Bakambu qui va s’en aller. L’attaquant de 31 ans va résilier son contrat à l’amiable, avant de s’engager avec l’Olympiakos. Arrivé libre l’hiver dernier, son avenir à Marseille semblait bouché. Que ce soit Jorge Sampaoli ou Igor Tudor, aucun des deux techniciens ne comptait réellement sur lui.

Huit mois et puis s’en va. L’aventure de Cédric Bakambu à l’Olympique de Marseille est déjà arrivée à son terme. Jeudi soir, l’attaquant de 31 ans a annoncé la « fin de la parenthèse OM. On aura vibré jusqu’au bout durant cette campagne de qualification en LFC la saison dernière. Un grand merci à tous pour votre soutien et vos messages durant ces quelques mois. Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur dans votre vie de supporter de ce beau club mais surtout dans vos vies personnelles. Que Dieu vous garde. Bakagoal. »

Bakambu va rejoindre l’Olympiakos

Comme l’indique L’Équipe, Cédric Bakambu a résilié contrat à l’amiable avec l’OM et va s’engager pour deux saisons avec l’Olympiakos. Une situation provoquée par le non-transfert de Bamba Dieng. L'international sénégalais a été poussé vers la sortie tout au long du mercato estival, mais a finalement vu son départ vers l’OGC Nice être avorté. Pablo Longoria l’a souvent répété, il veut un groupe de 22 joueurs, il y en avait donc un de trop. Le président marseillais doit également composer avec la pression mise par Frank McCourt. Le propriétaire du club n’a pas apprécié le peu de ventes réalisées cet été.

Sampaoli ne comptait déjà plus sur lui

Si le départ de Cédric Bakambu ne permettra pas de récupérer une indemnité, il aura en revanche le mérite d’alléger la masse salariale de l’OM. L’attaquant congolais percevait environ 400 000€ bruts par mois, avec un contrat allant jusqu’en 2024. Mais même sportivement, son avenir à Marseille semblait bouché. D’après L’Équipe, Jorge Sampaoli ne comptait déjà plus sur lui, avant de claquer la porte au début du mois de juillet. Igor Tudor quant à lui a rapidement fait ses choix en attaque, et Cédric Bakambu n’était clairement pas en tête de liste. Pour preuve, il n’a pas été inscrit sur la liste A pour la Ligue des champions.

Articles liés