Mercato - OM : Paris FC, fair-play financier... Ces nouvelles révélations sur la vente de McCourt !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A l'origine de la rumeur annonçant les discussions entre Al-Walid Bin Talal et Frank McCourt pour le rachat de l'OM, Marco Conterio, rédacteur en chef de TMW, apporte de nouvelles précisions dans ce dossier.

Le 5 mai dernier, TMW lâchait une énorme bombe en évoquant des discussions avancées pour le rachat de l'OM entre Al-Walid Bin Talal et Frank McCourt. Une information qui n'a pas manqué de faire grand bruit et face à l'ampleur des retombées cette annonce, Marco Conterio, rédacteur en chef du média italien, apportait quelques précisions sur ce dossier : « Les négociations avec Al-Walid Ben Talal pour acheter l’OM ont débuté. Cela débuterait à une somme de 250 millions d’euros. Au cœur des négociations : le Vélodrome que l’administration ne souhaite pas vendre. En cas d’accord entre les parties et sans le fair-play financier, un budget maximal pour le mercato serait prêt. » Très sollicité depuis son information, le journaliste italien en a rajouté une couche. Contacté par Le Phocéen, il explique notamment qu'Al-Walid Bin Talal souhaite rapidement racheté un club afin de profiter de l'assouplissement du fair-play financier suite à la crise sanitaire et ajoute que le Paris FC fait également partie de ses objectifs.

Al-Walid Bin Talal veut également le Paris FC

« Plus globalement, nous travaillons depuis plusieurs semaines sur l'Arabie Saoudite et sur sa volonté de racheter des clubs européens, comme Newcastle actuellement. Il faut savoir qu'il y a plusieurs clubs en vente, pas seulement en France ou en Angleterre, mais aussi en Italie. C'est dans le cadre de ces recherches que nous avons eu cette information concernant l'Olympique de Marseille. Il faut savoir que ce type d'opération est très compliqué, qu'il y a des questions financières, mais aussi diplomatiques et géopolitiques. Avec TMW, nous essayons d'expliquer ce qu'il se passe, avec les contraintes de prix d'achat du club et d'acquisition du stade qui font partie des conditions. Il y a aussi la question des droits TV que les Saoudiens souhaiteraient détenir pour le Moyen-Orient, et l'achat d'un club en Ligue 1 pourrait faire partie de cette stratégie. D'ailleurs, outre l'OM, ils se sont aussi intéressés au Paris FC en Ligue 2. En tout cas, ils cherchent à accélérer le processus d'acquisition de clubs dès cet été, car ils savent que le fair-play est suspendu et qu'ils pourront ainsi investir beaucoup d'argent tout de suite. Voilà ce que les Saoudiens souhaitent faire, ce qui ne veut pas dire que le processus est engagé avec l'OM et, encore moins, que l'affaire est conclue, comme je l'ai spécifié dans mon article et sur Twitter. Il y a un intérêt, c'est différent », assure Marco Conterio.

Articles liés