Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Eyraud prépare du lourd pour la succession de Zubizarreta !

C'est désormais officiel, Andoni Zubizarreta a été démis de ses fonctions jeudi soir. Une situation qui pousse Jacques-Henri Eyraud à s'activer afin de dénicher un successeur au Basque. Et dans cette optique, plusieurs noms circulent à l'OM. Et non des moindres.

Jeudi soir, le projet McCourt a pris une nouvelle tournure. En effet, par le biais d'un communiqué, l'Olympique de Marseille a annoncé le départ d'Andoni Zubizarreta « à la suite d'entrevues qui se sont déroulées cette semaine. » C'est un coup de tonnerre au sein du club phocéen puisque non seulement rien ne laissait présager un départ si soudain puisque le Basque travaillait sur le recrutement estival de l'OM, mais surtout, depuis le rachat du club par Frank McCourt, les Olympiens n'ont pas connu d'autres directeurs sportifs. C'est donc un changement majeur que s'apprête à vivre l'Olympique de Marseille dans les prochains jours puisque le club a indiqué que « le recrutement d'un directeur général chargé du football est en cours. » Le successeur d'Andoni Zubizarreta sera d'ailleurs chargé de mettre l'accent sur la vente des joueurs, un domaine dans lequel le Basque n'a pas réellement excellé durant son passage sur la Canebière.

Antero Henrique discute déjà avec l'OM

Dans cette optique, le nom d'Antero Henrique revient avec insistance. Le 5 mai dernier, TuttoMercatoWeb évoquait le nom du dirigeant portugais au cours des discussions concernant le rachat de l'OM par le milliardaire saoudien Al-Walid Bin Talal. Mais le portail italien a relancé la rumeur ce vendredi au lendemain de l'annonce du départ d'Andoni Zubizarreta. Et Le Phocéen a également confirmé qu'Antero Henrique et l'Olympique de Marseille s'étaient parlés la semaine dernière. Bien qu'un accord soit encore loin d'être trouvé, l'ancien directeur sportif du PSG (2017-2019) semble avoir le profil parfait pour prendre le poste de directeur sportif de l'OM. Doté d'un solide réseau et d'un passé de bâtisseur avec le FC Porto, où il a notamment côtoyé André Villas-Boas, Antero Henrique a notamment prouvé ses capacités de vendeurs au sein du club portugais, réputé pour ses plus-values spectaculaires. Au PSG aussi, lorsqu'il fallait répondre aux exigences du fair-play financier, le Portugais a trouvé preneur pour Lucas Moura, Yuri Berchiche, Javier Pastore ou encore Serge Aurier. Tout ce dont à besoin l'OM

Létang, Campos... les autres pistes

Malgré tout, cela n'empêche par l'Olympique de Marseille de suivre d'autres dirigeants. Ainsi, selon les informations de La Marseillaise, le nom d'Olivier Létang circule en interne, mais l'ancien président du Stade Rennais semble en négociations avancées pour racheter Toulouse, ce qui complique cette piste pour le club olympien. Mais d'après Le Phocéen, l'OM se pencherait également sur la situation de Luis Campos. Disposant d'une solide réputation en France pour son travail à l'AS Monaco et au LOSC, le dirigeant portugais a prouvé qu'il était un maître dans l'art du trading de joueurs. Le nombre de plus-values qu'il a réalisées depuis son arrivée en France est impressionnant, ce qui colle parfaitement aux besoins marseillais. Toutefois, il sera très difficile de déloger Luis Campos du club lillois alors que son nom avait circulé à l'OM avant l'arrivée d'Andoni Zubizarreta. Toujours d'après Le Phocéen, l'ancien joueur de l'OM Daniel Van Buyten, ex-conseiller sportif du Standard de Liège aujourd'hui agent de joueur, serait également suivi dans le cadre d'un éventuel rachat par Al-Walid Bin Talal tandis que Jacques-Henri Eyraud se serait vu conseiller Federico Balzaretti par un agent. Autrement dit, le club phocéen semble toujours très ambitieux et pourrait remplacer Andoni Zubizarreta par un grand nom.

Articles liés