Mercato : Mbappé attendu loin du PSG, la décision est déjà prise
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Désormais à la tête du Bayern Munich, Thomas Tuchel s’imaginerait parfaitement retravailler avec Kylian Mbappé, dont le bail avec le PSG arrive à expiration. Sur le ton de l’humour, avec une arrière-pensée probablement très sérieuse, l’Allemand n’a pas hésité à lancer un appel du pied à son ancien protégé. Mais ce dernier a-t-il réellement une chance de rejoindre l’Allemagne ?

Entre Kylian Mbappé et Thomas Tuchel, l’entente a toujours été profonde et sincère, les deux hommes collaborant ensemble durant deux saisons et demie au PSG, entre 2018 et 2020, période marquée notamment par le Final 8 de la Ligue des champions où le club est passé proche de son rêve. Depuis, Mbappé est resté dans la capitale malgré les rumeurs tandis que le technicien allemand a filé à Chelsea puis au Bayern Munich. « C'est malheureusement la loi du football, mais personne n'oubliera votre passage ici, saluait Mbappé à l’annonce du départ de Tuchel le 24 décembre 2020. Vous avez écrit une belle ligne de l'histoire du club et je vous dis merci coach. » Une affection réciproque.

Tuchel accueillerait volontiers Mbappé

A l’occasion d’un entretien accordé au Canal Football Club, Thomas Tuchel a pu dire tout le bien qu’il pensait de son ancien attaquant. « Kylian est Kylian, c’est extraordinaire. Il est très intelligent, il sait que s’il veut quelque chose et que tu ne lui donnes pas, il sait aussi pourquoi. On a une bonne relation », a salué l’entraîneur du Bayern Munich, évidemment emballé à l’idée d’accueillir un jour le capitaine des Bleus : « S’il veut venir, je vais le chercher en vélo ». La formation bavaroise a-t-elle néanmoins une chance ?

Incertitude pour le Real Madrid, l’Europe peut en profiter

Alors que la presse espagnole indiquait la semaine dernière que le Real Madrid aurait jeté l’éponge pour Kylian Mbappé, The Telegraph rappelait ce week-end les problèmes financiers rencontrés par la Casa Blanca susceptibles de plomber leurs chances dans le dossier, d’autres clubs pourraient ainsi profiter de la situation pour passer à l’action à l’avenir. Aucune indemnité de transfert ne sera nécessaire pour récupérer Kylian Mbappé à l’été 2024, son engagement avec le PSG arrivant à terme. Ainsi, le nom de Liverpool est notamment ressorti dernièrement, alors que le10sport.com vous révélait en 2020 l’existence de contacts entre le clan Mbappé et Jürgen Klopp, fan de la star du PSG.

Le Bayern a déjà fait un trait sur Mbappé cet été

Son compatriote Thomas Tuchel est donc sur la même d’onde et pourrait être tenté de faire le forcing auprès de ses dirigeants pour lancer l’assaut, mais la réalité économique semble déjà mettre fin au rêve. Cet été, alors que le PSG avait décidé de se séparer de Kylian Mbappé après sa décision de ne pas prolonger son bail, Sky Deutschland expliquait que l’international tricolore était tout simplement hors de portée pour le Bayern Munich. Sans même faire mention du montant d’un transfert, le média allemand soulignait l’incompatibilité entre la grille salariale du mastodonte de Bundesliga, dont les grands noms sont généralement payés entre 20 et 25M€ bruts par saison, et les émoluments de la star, percevant entre 72 et 80M€ bruts par an après sa dernière prolongation au PSG. De quoi pousser les dirigeants munichois à ne même pas envisager l’ouverture du dossier Mbappé lors du dernier mercato estival, et leur position ne devrait pas évoluer, ce dont semble déjà avoir conscience Thomas Tuchel. « Je pense que ça ne va pas être la réalité », ajoutait-il dans le CFC après son appel du pied. 

Articles liés