Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Ronald Koeman vide son sac sur le feuilleton Messi…

Ayant cultivé le désir d’aller voir ailleurs lors du dernier mercato estival, Lionel Messi a vu le FC Barcelone lui refuser sa requête. Alors tout juste nommé entraîneur du Barça, Ronald Koeman a livré sa version des faits. 

Après l’écrasante victoire du Bayern Munich sur le FC Barcelone lors du Final 8 de la Ligue des champions en août dernier, Lionel Messi s’est empêtré pendant quelques jours dans un silence qui a résulté sur une demande de résiliation de contrat via une clause présente dans le bail qu’il a signé en 2017 avec le FC Barcelone. Via l’envoi d’un burofax, Messi a clairement fait savoir qu’il était temps pour lui d’aller voir ailleurs. Finalement, les anciens dirigeants du Barça ont refusé sa requête. Ce qui a particulièrement touché Messi comme Ronald Koeman l’a expliqué lors d’un long entretien accordé à The Athletic. « C'était une période difficile parce qu'il est toujours le meilleur joueur, mais il était en colère à cause de certaines situations dans le club. Et il n'était pas content d'être dans une équipe qui s'est inclinée 8-2 contre le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions. Bien sûr, il était en colère, il devait partir, il voulait quitter l’équipe ».

Le discours de Koeman et la gestion du Barça 

En outre, l’entraîneur du FC Barcelone s’est livré sur la manière dont il a géré cette situation délicate. « Tout d'abord, ce que j'ai dit au club, c'est : OK, ce n'est pas mon problème. C'est un problème entre le club et Leo Messi. Et vous devez le résoudre. Finalement, le club a dit : Nous ne faisons pas de transfert pour lui. Il doit rester. C'était une période difficile pour Leo, mais il l'a finalement acceptée ». Toujours lors de ladite entrevue accordée à la branche britannique du média, Ronald Koeman s’est penché la période de transition émotionnelle chez Lionel Messi qui donne actuellement son maximum pour le FC Barcelone. « Je lui ai parlé chez lui avant le début de la saison et j'ai fait des projets avec lui, il était très enthousiaste. Je savais qu'il avait des problèmes avec le club et je n'en faisais pas partie. J'ai dit à Leo : « Je suis vraiment content que tu restes. Si tu ne restes pas, c'est ta décision et c'est ce que tu devras gérer avec le club. Si tu restes, tu feras partie de l'équipe et il t’incombera d’obtenir le meilleur de toi-même. Peu à peu, il a accepté cette situation. Et regardez comment il joue ces dernières semaines, il est vraiment impliqué dans le club, dans l'équipe. Mais, personne ne sait ce qui va se passer à l’avenir ». Reste à savoir désormais quelle sera la décision de Messi concernant son avenir à la fin de la saison. 

Articles liés