Alors que Lionel Messi souhaite quitter le FC Barcelone, Lionel Messi serait actuellement à court de choix pour son avenir. Et pour cause, parmi tous les points de chutes potentiels annoncés ces dernières heures, seulement un seul d’entre eux serait une option crédible.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe sur la planète football ce mardi en fin de journée : Lionel Messi souhaite quitter le FC Barcelone. Après vingt ans passés au sein du club catalan, l’international argentin serait désormais exténué par la gestion de son président Josep Maria Bartomeu, conséquence des mauvais résultats du Barça ces dernières années ayant pour apothéose l’humiliation historique en Ligue des Champions concédée face au Bayern Munich (8-2). Trop pour celui qu’on surnomme La Pulga, qui a donc décidé de claquer la porte. L’Argentin a déjà informé de sa décision le FC Barcelone en transmettant un burofax à sa direction, tout en précisant par la même occasion qu’il souhaitait utiliser la clause présente dans son contrat lui permettant de résilier son contrat de manière unilatérale en fin de saison. Ainsi, l’aventure de l’enfant prodige du Barça en Catalogne pourrait prochainement s’arrêter, chose qui s’avérerait être un véritable coup de massue pour les pensionnaires du CampNou tant Lionel Messi est leur homme providentiel depuis une décennie. Cependant, si la décision du sextuple lauréat du Ballon d’Or serait murement réfléchie, rien n’indique que débusquer un point de chute sera une tâche facile pour autant.
« C’est impossible » pour le PSG !
En effet, même si Lionel Messi venait à quitter librement le FC Barcelone d’ici le 31 août, date à laquelle expire sa clause libératoire selon lui alors que le club catalan que celle-ci n’est plus valable depuis le 10 juin, enrôler l’Argentin ne sera pas gratuit. Ses émoluments sont énormes, tout comme son éventuelle prime à la signature, et cela limite fortement le nombre de clubs qui pourraient l’accueillir. Ce serait notamment le cas du PSG, qui était pourtant annoncé comme l’une des écuries à même de recruter l’international argentin prochainement. Comme l’a expliqué L’Equipe ce mercredi, les décideurs du club de la capitale verrait comme « impossible » le fait de recruter celui qu’on surnomme La Pulga prochainement, quand bien même des retrouvailles avec Neymar et une association avec Kylian Mbappé serait alléchantes sur le papier. Et pour cause, d’après le quotidien français, le salaire de Lionel Messi nécessiterait une vente de l’une des deux stars actuelles de Thomas Tuchel. Une idée peu pertinente, car cela reviendrait à remplacer un joueur de 28 ou de 21 ans par un attaquant de 33 ans qui, aussi fort soit-il, n’incarne plus l’avenir. Plus encore, la tendance actuelle au sein du PSG serait de vouloir prolonger Neymar et Kylian Mbappé, et non de les vendre. En outre, après son bon parcours en Ligue desChampions, l’écurie parisienne souhaiterait soigner son image en Europe, et elle serait consciente qu’une offensive pour recruter Lionel Messi reviendrait à « se mettre toute la planète foot à dos ». C’est du moins ce qu’on soufflerait au sein du PSG d’après L’Equipe, d’autant que le recruter impliquerait de forcer la porte du fair-play financier avec les risques de sanctions potentielles que cela implique. Ainsi, bien qu’il ait été annoncé comme un point de chute éventuel pour Lionel Messi, l’hypothèse de voir le sextuple vainqueur du Soulier d’or européen du côté du Parc des Princes serait tout simplement utopique à l’heure actuelle, et ce dans un contexte où le PSG a d’autres postes à renforcer en priorité cet été, à savoir son entrejeu et le poste de latéral droit.
Manchester City la seule option viable, l’Inter hors course !
Dans le même temps, des écuries comme le Bayern Munich, Chelsea ou même le Real Madrid, qui aurait pu répéter un coup à la Luis Figo, ont été annoncées comme de possibles destinations pour Lionel Messi. Trois possibilités balayées d’un revers de main par The Athletic ce mercredi. Par ailleurs, il a également longtemps été avancée que l’Inter préparait une grande offensive destinée à attirer La Pulga du côté du stade Giuseppe Meazza. Une hypothèse également écartée ce mardi soir par Gianluca Di Marzio, journaliste de Sky Sport, qui a expliqué, après de multiples vérifications et un contact avec le club, que les Nerazzurri ne travaillaient absolument pas dans l’optique d’une arrivée de Lionel Messi prochainement. Ainsi, il ne resterait finalement qu’une seule option à Lionel Messi pour son avenir : celle de rejoindre Manchester City. Et justement, il semblerait que l’écurie évoluant à l’Etihad Stadium soit belle et bien la mieux placée pour accueillir l’attaquant de 33 ans. Marcelo Bechler a en effet tout simplement affirmé ce mercredi que le natif de Rosario avait choisi de rejoindre les Citizens. Une information à prendre en compte dans la mesure où le journaliste d’Esporte Interativo fut le premier à annoncer que Lionel Messi souhaitait quitter le FC Barcelone cet été. Plus mesuré, The Athletic annonce dans son édition du jour que Manchester City croit à ses chances dans ce dossier, mais que rien ne serait encore pris pour acquis à l’heure actuelle. Des réunions auraient en tout cas d’ores et déjà lieu, tandis que Pep Guardiola se serait entretenu avec son ancien protégé. Une tendance confirmée ce mercredi dans la matinée par la Cadena SER, la radio espagnole ayant expliqué que le club de PremierLeague avait bien discuté avec Lionel Messi, tout en précisant que les dirigeants britanniques craignaient malgré tout d’éventuelles représailles du fair-play financier, ou même un revirement de position de la part du joueur. Quoi qu’il en soit, tout indique que Manchester City est, à l’heure actuelle, la seule équipe en mesure d’accueillir l’actuel numéro 10 du FC Barcelone tant les autres prétendants annoncés apparaissent comme étant hors course. Affaire à suivre…