Mercato - Barcelone : Joan Laporta s’est fixé une énorme priorité au Barça !
Hadrien Grenier

Alors que l’effectif du FC Barcelone s’est affaibli cet été, tout l’enjeu pour le club catalan est désormais de sécuriser les avenirs de ceux qui constituent sa force de nos jours.

Le FC Barcelone est en plein dans le creux de la vague. Sur le déclin ces dernières années, le club catalan est effectivement grandement dans le dur en ce début de saison 2021/2022 en occupant la neuvième place du classement de La Liga et en ayant concédé deux revers de suite en Ligue des champions. Toute situation a une cause, et la cause de cette situation du Barça est très simple : une mauvaise gestion financière et sportive, tout particulièrement depuis le départ de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver les choses, ce qui ne laisse d’autre choix au club catalan de réduire son train de vie désormais en diminuant sa masse salariale et en dépensant moins que par le passé. Dans cette perspective, les Blaugrana ont du se résoudre à voir partir Leo Messi au terme de son contrat cet été, une prolongation étant financièrement impossible, tandis qu’Antoine Griezmann a rejoint l’Atlético de Madrid dans le cadre d’un prêt avec option d’achat dans les dernières heures du mercato. 

L’heure des prolongations a sonné au FC Barcelone !

Ainsi, avec un effectif jeune et un recrutement low-cost centré sur des joueurs libres (Eric GarciaSergio Agüero, Memphis Depay) et le prêt de Luuk de Jong par le Séville FC, le club catalan est loin de son niveau d’autant en ce début de saison. Toutefois, tout n’est pas à jeter, puisque certaines jeunes pousses font plus que frapper à la porte de l’équipe première catalane. Ainsi, Pedri et Ansu Fati poursuivent leur lancée déjà observée la saison passée, tandis que le jeune Gavi s’est fait une place dans le groupe du FC Barcelone à seulement 17 ans, s’offrant même le luxe d’être appelé par Luis Enrique avec La Roja tant ses performances sont séduisantes. Le FC Barcelone peut donc espérer construire l’avenir autour d’eux, mais encore faut-il s’assurer de leur continuité pour cela. Et c’est précisément dans ce cadre que travaillerait le board barcelonais.

En effet, sur son compte Twitter ce lundi, le journaliste Fabrizio Romano indique que le Barça entend absolument prolonger les contrats de Gavi, Ansu Fati, Pedri et de Ronald Araujo. Pour le premier cité, la direction des Blaugrana devrait s’activer au cours des prochains jours ou des prochaines semaines afin de lui faire signer une prolongation de contrat de cinq ans. Pour le second, Gerard Romero a indiqué ce lundi qu’une réunion devrait avoir lieu dès cette semaine avec son agent Jorge Mendes pour aborder le sujet alors qu’une rencontre a déjà eu lieu dernièrement. Enfin, pour Pedri, tout serait bien plus avancé dans la mesure où un accord total aurait déjà été trouvé selon la presse espagnole et que les signatures pourraient intervenir dès cette semaine. 

En outre, Fabrizio Romano précise également que le FC Barcelone espère également prolonger le contrat d’Ousmane Dembélé expirant le 30 juin prochain. Mundo Deportivo a expliqué ce lundi que le club catalan n’a pas forcément confiance en son agent dans la mesure où ce dernier pourrait pousser dans le sens d’un départ libre pour que son client perçoive une belle prime à la signature dans un nouveau club, mais la volonté de le renouveler serait toujours bel et bien là. Reste maintenant à savoir si ces cinq dossiers prioritaires seront menés à leur terme par Joan Laporta, qui a plus que jamais du pain sur la planche.

Articles liés