L’OM a fait un choix «fantastique» pour l’après-Gattuso !
Thomas Bourseau

A l’OM, c’est la valse des entraîneurs depuis à présent un an. Le nouveau patron du groupe phocéen se nomme Jean-Louis Gasset et ce, jusqu’au terme de la saison. Et après ? Le temps fera son œuvre. Mais jusque-là, les supporters de l’OM pourraient se régaler en terme de jeu si l’on se remémore les propos d’un certain Zlatan Ibrahimovic.

En un an, l’OM a connu quatre entraîneurs différents. En effet, en février 2023, Igor Tudor était à la tête de l’effectif de l’Olympique de Marseille. Au bout du rouleau, le Croate s’en est allé à la dernière intersaison et a été remplacé par Marcelino qui a claqué la porte au bout de trois mois en raison du climat délétère entre les dirigeants du club phocéen et les associations de supporters.

L’OM nomme Gasset, de belles promesses pour Ibrahimovic ?

Fin septembre 2023, c’est Gennaro Gattuso qui a pris la suite de Marcelino sur le banc de touche de l’OM. Et alors que son objectif était d’accrocher une place qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions en finissant dans le top 4 de Ligue 1, Gattuso a été remercié en début de semaine alors que l’OM restait sur sept matchs sans le moindre succès, toutes compétitions confondues. Jusqu’au terme de la saison, Jean-Louis Gasset va diriger le groupe professionnel de l’Olympique de Marseille.

« À deux, ils ont créé un jeu que j'ai rarement joué en club, qui m'a rappelé Barcelone»

Adjoint de Laurent Blanc au PSG de 2013 à 2016, Jean-Louis Gasset n’avait alors pas impressionné n’importe qui en la personne de Zlatan Ibrahimovic. En 2018, pour L’Équipe Magazine, la légende suédoise tenait le discours flatteur suivant sur le nouvel entraîneur de l’OM. « Avec Laurent Blanc, on a vécu une période positive, on a gagné beaucoup de choses. Il a fait en sorte que les joueurs restent eux-mêmes et puissent s'exprimer. Il imposait très peu de restrictions, et il avait un très bon adjoint, un type vraiment fantastique (Jean-Louis Gasset). À deux, ils ont créé un jeu que j'ai rarement joué en club, qui m'a rappelé Barcelone. Alors oui, j'en parle peu, mais c'est parce que les choses se sont bien passées. C'est comme ça que ça marche. Quand c'est bien, on ne le dit pas, mais quand c'est de la m..., là oui. Et avec Laurent Blanc, je n'ai jamais eu de problème. On est partis ensemble, en fait, comme des champions, comme des gagnants ».

Articles liés