PSG : Une révolution annoncée par Christophe Galtier ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le PSG reçoit l’OM dimanche, Christophe Galtier voit son groupe décimé avec plusieurs absences à déplorer, en particulier dans le secteur défensif. Ce qui pourrait l’obliger à revoir son système, lui qui évolue avec une défense à trois depuis le début de la saison. Interrogé sur le sujet ce vendredi, l’entraîneur parisien n’exclut aucune possibilité.

Alors que les matches s’enchaînent depuis la fin de la trêve internationale, Christophe Galtier doit faire face à une cascade de blessures. Touché à l'ischio-jambier de la cuisse gauche le 10 septembre dernier face à Brest (1-0), Presnel Kimpembe est toujours indisponible, lui qui devait être absent environ six semaines. De son côté, Nuno Mendes a rejoint l’infirmerie, lui aussi touché aux ischio-jambiers gauches contre Benfica la semaine dernière et indisponible un mois. Deux blessures auxquelles s’ajoute la suspension de Sergio Ramos.

La fin de la défense à trois ?

Alors qu’il a écopé d’un carton rouge face à Reims, Sergio Ramos a écopé de deux matches de suspension ferme plus un avec sursis. L’ancien capitaine du Real Madrid sera donc absent pour affronter l’OM dimanche, ce qui n’arrange pas Christophe Galtier, évoluant avec une défense à trois depuis le début de la saison. Avec ces nombreuses absences, l’entraîneur du PSG pourra repasser à un système à quatre défenseurs, une éventualité évoquée depuis plusieurs jours. Mais cette fois-ci, la réflexion sur le sujet est profonde comme l’a reconnu Galtier.

« Depuis le lendemain du match de Benfica on réfléchit à cela par rapport à nos joueurs »

« Oui, c’est possible. Il y a une réflexion sur le sujet, a indiqué Galtier en conférence de presse. Est-ce qu’on passe dans une défense à quatre et on modifie ce qui se passe un peu plus haut, ou on reste comme depuis le début de la saison avec des ajustements au milieu de terrain par exemple ? Depuis le lendemain du match de Benfica on réfléchit à cela par rapport à nos joueurs, leurs caractéristiques mais aussi par rapport à l’Olympique de Marseille qui presse très haut et perturbe la sortie de balle. »

Articles liés