Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Danilo, Marquinhos.... Tuchel a-t-il raison de s'obstiner ?

Lors des deux derniers matches du PSG, Thomas Tuchel a décidé de placer Danilo Pereira en défense centrale et Marquinhos au milieu de terrain. Un choix vivement critiqué mais qui n'empêche pas le technicien allemand d'insister. Est-ce pour autant la bonne solution ?

Contre Dijon, Thomas Tuchel a pris tout le monde de court en alignant Danilo Pereira en défense centrale et Marquinhos au milieu de terrain. Un choix surprenant puisque le Portugais est arrivé pour compenser l'absence de vrai milieu défensif dans l'effectif. Mais alors qu'il a fait toute sa carrière au poste de sentinelle, Danilo Pereira redescend donc d'un cran sur le terrain au PSGThomas Tuchel a expliqué son choix par la nécessité d'avoir Marquinhos au cœur du jeu pour « aider tout le monde. En défense, il aide Keylor Navas, les deux n°6, mais il ne peut pas aider dans le contre-pressing. Au milieu, il est dangereux face au but, il protège le nôtre et il est là pour le contre-pressing. Il est le cœur. » Une option qui serait loin de faire l'unanimité en interne. Tuchel a-t-il raison d'insister ?

Marquinhos de retour au milieu, la bonne solution ?

Quoi qu'il en soit, les critiques n'ont pas empêché l'entraîneur du PSG de poursuivre sur sa lancée en Ligue des Champions contre l'Istanbul Basaksehir. Cela démontre donc que ce n'est pas un simple test et que Thomas Tuchel a bien l'intention de poursuivre dans cette voie bien que Marquinhos était amené à être le successeur de Thiago Silva et devait former la charnière du PSG sur le long terme avec Presnel Kimpembe. Mais surtout, cela peut aussi s'interpréter comme une signe de défiance à l'égard de Leonardo qui n'a pas recruté de défenseur central. Un message envoyé à son directeur sportif qui pourrait faire des étincelles en interne. En attendant, Thomas Tuchel assume son choix et s'agace des critiques. « Des critiques ? C'est quoi ? Tout le monde peut jouer les critiques. Tout le monde estime que Marquinhos est meilleur en défense ? Il a joué où l'année dernière ? Et on a fait quoi, finale de Ligue des champions ? Ok. Et quatre titres. Et c'est ma décision, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il joue là. Les critiques, ça n'existe pas. Si quelqu'un veut critiquer, qu'il fasse une licence pour être entraîneur et prouve. Mais les réseaux sociaux, ça n'existe pas », confiait-il après la victoire à Istanbul.

Selon vous, Thomas Tuchel a-t-il raison d'insister avec ce choix tactique ?

Articles liés