Après 21 journées, le PSG caracole en tête de la Ligue 1. Rien ne semble pouvoir arrêter le PSG cette saison. Pourquoi Paris n’a aucune crainte à avoir pour le titre de champion de France ?
Favori naturel à sa propre succession, le PSG tient son rang. Après 21 journées de Ligue 1, le PSG est en tête du championnat, avec 50 points. Un total, pour le moment, impressionnant. L’AS Monaco s’accroche avec 45 points tandis que le LOSC marque le pas avec 40 points. Les Parisiens n’ont perdu qu’une fois cette saison en Ligue 1, à Evian TG (2-0) et rien ne semble pouvoir les arrêter. Pourquoi le PSG de Laurent Blanc est déjà champion…
PSG - Blanc : «Besoin de grands joueurs mais aussi de nouveaux joueurs…»
LE PSG MARCHE SUR SES CONCURRENTS
Le PSG a laminé le FC Nantes dimanche soir en clôture de la 21eme journée de Ligue 1 (5-0). Début décembre, c’est l’OLqui en avait pris quatre au Parc (4-0). Impressionnant, Paris semble maîtriser ses matchs à la perfection. Le PSG n’est même pas obligé de puiser dans ses réserves. Paris a tout simplement une telle marge en Ligue 1 que le PSG peut gagner largement sans spécialement « bien jouer ». Encore perfectible, le PSG de la saison dernière ne l’est plus cette saison à l’échelle nationale.
L’AS MONACO EST ENCORE TROP « JEUNE »
Le PSG n’a pas de concurrents cette saison. Alors que Montpellier avait embêté jusqu’au bout Paris en 2012, au point de ravir le titre aux Parisiens, alors que l’OM avait fait illusion la saison dernière, cette saison, le PSG n’a pas d’adversaires. L’OL et l’OM sont bien trop inconstants, le LOSC et l’ASSE ne sont pas assez armés et l’AS Monaco vient de monter en Ligue 1. L’ASM a certes énormément recruté mais c’est une équipe « neuve ». Comme le PSG en 2012, l’ASM est encore en construction. Alors que Paris peut désormais donner la pleine mesure de son potentiel.
LE PSG : DES INDIVIDUALITÉS AU SERVICE DU COLLECTIF
Zlatan Ibrahimovic,Thiago Silva,Edison Cavani, Thiago Motta, plusieurs joueurs du PSG pourraient être titulaires dans n’importe quelle équipe d’Europe. Le PSG a énormément dépensé depuis 2011 et le rachat du club par les Qataris. Seulement, aujourd’hui, Paris n’a pas que les meilleures individualités de L1. Paris a également le meilleur collectif. Toutes les stars du PSG sont pleinement impliquées dans le projet du club. Et cela se voit sur le terrain. La force de Paris, ce n’est pas que les exploits individuels aujourd’hui, c’est surtout sa maitrise collective des rencontres.
LA MAYONNAISE A PRIS AVEC LAURENT BLANC
Carlo Ancelotti est parti au Real Madrid l’été dernier et le PSG a galéré pour trouver un remplaçant au technicien transalpin. Laurent Blanc, qui n’était pas en tête de liste, a finalement été choisi. Sa réussite n’était pas évidente. Blanc restait sur une expérience moyenne en équipe de France et il était attendu au tournant. Finalement, six mois plus tard, les doutes autour de Laurent Blanc se sont dissipés. Le PSG a su bien géré l’après-Ancelotti. Ce n’était pas gagné.
UN EFFECTIF PLÉTHORIQUE
Le PSG est encore engagé dans quatre compétitions. Paris veut tout gagner. Le PSG semble notamment en mesure de jouer la gagne en Ligue des champions dès cette saison. Seulement, Paris ne va-t-il pas laisser beaucoup de forces dans les batailles européennes ? Possible. Mais l’effectif parisien est largement suffisant pour que le PSG soit compétitif dans tous les tableaux. Les remplaçants de Paris seraient titulaires dans bien des clubs de Ligue 1… Le PSG n’a pas de souci à se faire de ce côté-là.