Alors que le récent retour en forme de Yoann Gourcuff est souligné par beaucoup, d’autres en revanche restent sceptiques sur le cas du milieu lyonnais.
Parfois moqué, très souvent critiqué, Yoann Gourcuff n’a jusqu’ici jamais réussi à justifier pleinement l’énorme investissement (près de 25M€ en comptant les bonus) réalisé par l’Olympique Lyonnais pour l’arracher à Bordeaux à l’été 2010. En méforme ou écarté pour cause de blessure, le meneur de jeu n’a en effet jamais réussi à retrouver son niveau affiché en 2009. Alors que le Breton relève peu à peu la tête et retrouve de plus en plus de sensations depuis quelques semaines, certains observateurs du football français ne cessent de s’enthousiasmer. Mais pas tous…
« IL NE POUVAIT QUE S’AMÉLIORER »
Réagissant au micro de RMC, Jean-Michel Larqué ne s’est pas montré franchement impressionné par l’ancien Milanais. « Est-ce que j’ai trouvé Yoann Gourcuff très bon contre l’OM ? Non. Je l’ai trouvé bon. Mais c’est bien au-dessus de ce à quoi il nous a habitué ces dernières saisons. Son déclic, c’est son entrée lors du derby avec sa passe décisive pour Briand. Depuis, ça va en s’améliorant. Il y a beaucoup moins de blessures. Il y a des déclarations pas toujours adroites. Mais comme dirait l’autre, il ne pouvait que s’améliorer. C’est bien. Il fait tout ça dans un rôle qui n’est pas le sien. Mais du calme… », a indiqué le consultant.
MÉNÈS : « GOURCUFF PEUT REDEVENIR UN POSTULANT SÉRIEUX À L’EDF »
« Mis à part les 5 dernières minutes, il n'y a pas eu photo entre l'OL et l'OM. La maîtrise technique du milieu de terrain rhodanien a pesé lourd dans ce match. Avec à la baguette un joueur qui est clairement de retour. Ce joueur, c'est évidemment Yoann Gourcuff. Ça fait quelques semaines qu'il n'est pas blessé et qu'il rayonne dans cette équipe. Il marque des buts, il joue juste, il sent les coups… Sa passe à une touche pour Lacazette sur le second but lyonnais est sublime et il a été tout au long du match le maître à jouer de l'OL. Si cet état de forme venait à perdurer, il est bien évident que l'ancien Bordelais serait un postulant plus que sérieux à un retour en Bleu. Mais bon, on a tellement été déçu par ses multiples rechutes qu'on va le laisser travailler en paix. Reste que ça fait du bien de voir un bon joueur de foot pouvoir évoluer à son vrai niveau sans être emmerdé par des pépins physiques », a de son côté indiqué le journaliste PierreMénès sur son blog après la rencontre entre l’OL et l’OM.