Ligue des champions : Le PSG est-il au niveau du Real, du Barça et du Bayern ?
La rédaction

Le PSG s’est aisément qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Paris a-t-il le niveau des meilleurs clubs d’Europe ?

Jamais un club français n’a semblé aussi proche de gagner la Ligue des champions depuis une dizaine d’années. Le grand Lyon des années 2000 s’est arrêté une fois en demi-finale mais l’OL n’a jamais semblé en mesure de rivaliser avec des formations du dernier carré de la C1. Pour le PSG, aujourd’hui, la donne est clairement différente. Dès sa première saison au « haut » niveau, le PSG a atteint les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Paris est tombé la tête haute contre le FC Barcelone… Et Paris s’est encore renforcé l’été dernier, avec notamment l’achat Edinson Cavani.

LE PSG EST DERRIÈRE LE BAYERN…

Le PSG n’a pas encore l’expérience européenne de certains grands clubs (Real, Barça, Bayern) mais Paris a en sa possession des joueurs qui eux ont l’expérience européenne. C’est tout aussi important. Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta ou Edinson Cavani n’ont rien à envier à leurs homologues des différents autres grands clubs européens. Paris est armé pour réussir un grand coup dès cette année. Surtout, le PSG, qui a recruté pour près de 300M d’euros depuis deux ans et demi, a largement autant de moyens financiers que ses concurrents. Le PSG peut clairement espérer progresser encore l’année prochaine. Ce qui n’est pas le cas de tous les grands clubs du Vieux Continent.

…MAIS N’A RIEN À ENVIER AU BARCA ET AU REAL

Cette saison, la donne est assez simple. Favori à sa propre succession au titre de champion d’Europe, le Bayern Munich est le club européen avec le plus de certitudes, avec la base la plus solide, avec le jeu le plus abouti. Les Bavarois ont encore une longueur d’avance sur un trio composé du Barça, du Real… et du PSG. Les Parisiens ont progressé depuis la saison dernière. Ils font partie aujourd’hui clairement des premiers outsiders des Bavarois. La formation dirigée par Laurent Blanc a, logiquement, plus de vécu, d’expérience et de cohésion que celle dirigée la saison dernière par Carlo Ancelotti. Aujourd’hui, le PSG n’a rien à envie au Real et au Barça.

Articles liés