Alors que les Qataris détenaient jusqu’à présent 100% du capital du PSG, cela a quelque peu évolué dernièrement. En effet, alors qu’il avait été annoncé que le club de la capitale souhaitait s’ouvrir à d’autres investisseurs, ça a été récemment été officialisé : un accord avec Arctos a été passé. Et si le fonds d’investissement américain remplaçait à terme les Qataris ?
Mercato - PSG : Il a dit oui à Paris, le boss lâche 25M€ https://t.co/wQtgP2HCD3 pic.twitter.com/rKLiBqp03j
— le10sport (@le10sport) December 19, 2023
« Une option pour devenir majoritaire à terme »
Régulièrement, il est question d’un désengagement du Qatar au PSG. Si cela est souvent démenti, en coulisses, on en parlerait de plus en plus avec l’arrivée d’Arctos. En effet, dans une vidéo Youtube, Romain Molina a évoqué les bruits de couloir sur le fait que le fonds d’investissement américain devienne à terme actionnaire majoritaire au PSG : « Le club a désormais un actionnaire minoritaire, c’est Arctos, un fonds américain, à environ 15%. Beaucoup murmurent qu’il y aurait une option pour devenir majoritaire à terme. La vraie question, c’est est-ce que Arctos a une option pour devenir majoritaire. C’est ce qui se murmure très très fort vu l’insistance aussi des Qataris pour récupérer un club en Angleterre ».
Al-Khelaïfi et le deal avec Arctos
De son côté, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, expliquait à propos de l’arrivée d’Arctos au capital du club parisien : « Nous sommes heureux d'accueillir Arctos dans la famille du Paris Saint-Germain, comme partenaire et investisseur stratégique. (…) Dès le premier jour, ils ont cru avec passion à notre projet, à notre plan et à notre vision pour le club - et nous sommes fiers de les compter dans notre famille. Ce jour est une étape importante dans l'histoire du Paris Saint-Germain et contribuera grandement à la poursuite du succès et de la croissance de notre grand club ».