PSG - Clash : Al-Khelaïfi, Leonardo... Ibrahimovic fracasse le projet QSI !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Passé au PSG entre 2012 et 2016, Zlatan Ibrahimovic n'a jamais caché ses doutes quant au projet QSI avec certaines sorties fracassantes remettant notamment en cause l'histoire du club avant 2011. Et le Suédois n'en démord pas, il manque un dirigeant très fort pour faire décoller le projet.

« Été 2021. C'est vrai, je me suis offert au PSG, mais pas en tant que footballeur. En tant que directeur sportif ». Le message est signé Zlatan Ibrahimovic. Le géant suédois révèle dans son dernier livre Adrénaline. Mes histoires inédites, écrit en collaboration avec le journaliste de la Gazzetta dello SportLuigi Garlando, avoir proposé ses services au PSG pour remplacer Leonardo au poste de directeur sportif. Il faut dire qu'en quatre saisons passées au sein du club de la capitale (2012-2016), le buteur de l'AC Milan a pu voir de près l'évolution du projet QSI... et surtout ses défauts. En effet, depuis l'arrivée du Qatar en 2011, la direction du PSG est pointée du doigt notamment pour sa gestion de certaines stars et plus globalement de son effectif. C'est que souligne Zlatan Ibrahimovic qui explique ce qu'il aurait aimé changé à Paris.

«Si tu n'as pas un dirigeant fort, cela peut devenir ingérable»

Toujours dans des extraits de son nouvel ouvrage, le Suédois explique en effet qu'il faut changer des choses en interne : « Le PSG a changé son histoire en quarante-huit heures : il est passé d'un statut de club normal à la dimension qu'il a aujourd'hui. Donc si tu n'as pas un dirigeant fort, cela peut devenir ingérable, avec toutes les stars que tu as amassées dans ton équipe. Je résume le PSG : Payent-ils des salaires ? Oui. Gagnent-ils le Championnat ? Oui. Est-il bon de vivre à Paris ? Oui. (...) Il y a quarante joueurs, mais aucun ne veut s'en aller, même s'il ne joue pas, on reste car on est trop bien au PSG. Si j'étais là, tout le monde serait toujours sur le grill. Parce que si je te paie et que tu ne me rends pas le maximum, tu ne peux pas rester. Ça, c'est la discipline. » Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo sont donc pointés du doigt, mais Zlatan Ibrahimovic tient à minimiser l'impact du directeur sportif du PSG dont il est resté proche. « Je n'ai rien de personnel contre Leonardo. Au contraire je l'aime bien En effet, c'est lui qui m'a fait venir au PSG. Je ne peux rien lui reprocher mais je connais la différence entre nous : moi, je ne demande pas, j'ordonne », ajoute-t-il avant d'expliquer plus précisément le problème en interne dont Leonardo est lui-même victime : « Si un joueur reçoit un ordre, il dit : "D'accord, ça va", puis il se plaint à Nasser, qui lui donne raison et ainsi le directeur sportif se retrouve en position de faiblesse. Mais si le directeur sportif, c'est moi et que ce joueur essaie de se comporter comme ça, c'est la première et dernière fois qu'il fait cela. Garanti. » Reste désormais à savoir si Zlatan Ibrahimovic reviendra mettre de l'ordre au PSG.

Articles liés