Alors que Leo Messi et Cristiano Ronaldo se sont battus pendant des années en Liga, l’international argentin évoluant désormais au PSG affirme que son duel contre le Portugais n’était pas sa principale motivation pour performer.
Entre 2009 et 2018, Cristiano Ronaldo et Leo Messi ont rythmé la Liga et le football européen avec leur nombreux duels, qu’ils soient en face à face ou à distance. Les deux hommes ont ainsi incarné l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du football pendant ces années jusqu’au départ du quintuple Ballon d’Or du côté de la Juventus. Et tandis que Leo Messi est désormais au PSG, le duel entre les deux hommes s’est atténué. Cependant, à l’occasion d’un entretien accordé à France Football, l’Argentin affirme qu’il savait se motiver de lui-même et qu’il n’avait pas besoin de voir Cristiano Ronaldo enchainer les exploits pour avoir la détermination d’en faire de même.
« Je souhaitais juste me surpasser pour être le meilleur dans l’absolu »
« J’ai toujours voulu me surpasser et non pas regarder ce que pouvaient faire les autres. Avec Cristiano, on a entretenu une concurrence pendant des années au sein du même Championnat. Cela a été merveilleux et cela nous a servi à tous les deux pour continuer à grandir dans nos carrières respectives. Mais sans forcément avoir un oeil l'un sur l'autre. Je souhaitais juste me surpasser pour être le meilleur dans l'absolu et non pour être meilleur que l’autre », explique LeoMessi.