L'heure de la reprise approche pour les clubs de Ligue 1. Comme lors de la saison précédente, le championnat de France comptera 18 équipes et pour l'exercice à venir, il accueille trois nouveaux pensionnaires. Avec les relégations en Ligue 1 de Clermont, Lorient et Metz, l'AJ Auxerre, le SCO Angers et l'ASSE en profitent pour effectuer leur retour dans l'élite.
Alors que saison 2024/2025 de Ligue 1 débutera le dimanche 18 août, les clubs sont déjà de retour à l'entrainement. Beaucoup de choses vont changer cette saison à commencer par le nom du championnat de France puisque la Ligue 1 Uber Eats devient la Ligue 1 McDonald. Le diffuseur, qui n'a d'ailleurs toujours pas été trouvé, va également changer. D'un point de vue sportif, cette saison marque le retour de trois clubs en Ligue 1.
?️ ?? ?????????? ??????? ⚽️La #TeamAJA, sortez vos agendas, voici les dates de tous nos matchs de la saison en @Ligue1UberEats !Tellement hâte de les vivre avec vous ! ?? pic.twitter.com/pZeXHwAF4p
— AJ Auxerre (@AJA) June 21, 2024
1/ AJ Auxerre
Le premier à avoir validé son retour n'est autre que l'AJ Auxerre. Champions de Ligue 2 pour la deuxième fois de leur histoire, les Bourguignons disputeront la 32ème saison de Ligue 1 de leur histoire. Christophe Pélissier sera aux commandes et il pourra s'appuyer sur la vedette locale, Gauthier Hein. L'AJ Auxerre évoluera à l’Abbé-Deschamps, une enceinte qui peut accueillir 18 500 personnes et qui a pour habitude d'être remplie. Le club bourguignon a marqué le football français de son empreinte avec des personnages comme Guy Roux mais également grâce à ses résultats comme en 1996, année du doublé Coupe-Championnat.
? On y est !Quels matchs attendez-vous le plus ? pic.twitter.com/6NVJmqWxUL
— Angers SCO (@AngersSCO) June 21, 2024
2/ SCO Angers
Deuxième club promu sans passer par les barrages, le SCO Angers fait son retour en Ligue 1 grâce à sa deuxième place en Ligue 2. Alexandre Dujeux a réussi son pari et il a donc été conforté à son poste d'entraineur. Comme pour l'AJ Auxerre, les Angevins n'auront eu besoin que d'une saison pour revenir dans l'élite. Le Stade Raymond Kopa accueillera les rencontres. Pour cette 31ème saison en Ligue 1, l'objectif sera bien évidemment le maintien.
?️ À vos agendas... de @Ligue1UberEats ! ? pic.twitter.com/VP25Sh0gLh
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 21, 2024
3/ ASSE
Victorieux de Rodez puis du FC Metz en barrages, les Verts de l'ASSE évolueront en Ligue 1 cette saison après avoir passé les deux dernières en Ligue 2. C'est le club le plus titré des promus et pas le moins populaire. Pour sur, les supporters stéphanois ne laisseront pas un siège de vide à Geoffroy-Guichard. Tout juste rachetés, les Verts ne veulent pas bruler les étapes et viseront dans un premier temps le maintien. Ils gouteront à nouveau à l'ivresse du derby face à l'OL. Il s'agira de leur 69ème saison dans l'élite, soit le deuxième plus haut total de l'histoire, à égalité avec les Girondins de Bordeaux. Rappelons également que l'ASSE a remporté le championnat de France à dix reprises. Seul le PSG fait mieux avec 12 titres.