Euro 2024 : Tout savoir sur le groupe du Portugal
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Au sein de cet Euro 2024, le Groupe F est sans doute l’un des plus intéressants. Ce dernier comporte le Portugal, la Géorgie, la Turquie, ainsi que la République Tchèque. Si les Portugais sont favoris pour la première place, l’issue du reste du classement final reste en suspens. Entre joueurs frissons, rencontres palpitantes, nul doute que les quatre formations engagées dans cette poule pourraient briller en Allemagne. Présentation.

Vainqueur en 2016, le Portugal aborde cet Euro 2024 d’une bien différente manière. Les partenaires de Cristiano Ronaldo ne sont plus des outsiders, mais bel et bien de sérieux prétendants à une victoire finale. Mais pour cela, la « Seleção das Quinas » devra réussir sa phase de poules, qui s’annonce malgré tout relevée.

Car outre le Portugal, la Turquie a une revanche à prendre après avoir terminé dernière de son groupe en 2021. Quart de finaliste surprise il y a trois ans, la République Tchèque sera également à surveiller, tandis que pour sa première participation à une compétition internationale, la Géorgie veut se révéler aux yeux du monde.

Agenda des matchs du Groupe F

Le 1er match de ce Groupe F verra la Géorgie affronter la Turquie le 18 juin à Dortmund (18h), tandis que le Portugal entamera sa compétition face à la République Tchèque à Leipzig (21h). Le 22 juin, la Géorgie va affronter la République Tchèque à Hambourg (15h), tandis que les Portugal se frottera à la Turquie du côté de Dortmund (18h). Enfin, la dernière journée du groupe se déroulera le 26 juin à 21h avec République Tchèque - Turquie à Hambourg et Portugal - Géorgie à Gelsenkirchen.

Les Favoris

Sans grande surprise, le Portugal est attendu comme le grandissime favori de ce Groupe F. Les Portugais disposent largement des qualités nécessaires pour finir avec trois victoires en trois matchs et filer vers les 8èmes de finale. Derrière, l’indécision demeure. Avec un effectif très prometteur, la Turquie possède potentiellement une longueur d’avance sur la République Tchèque, et nul doute que l’affrontement entre Tchèques et Turcs le 26 juin pourrait octroyer la deuxième place de ce Groupe F.

Les Outsiders

De son côté, la Géorgie ne doit pas être prise à la légère. La bande à Khvicha Kvaratskhelia se veut ambitieuse pour son premier grand tournoi international, et pourrait être une belle surprise de l’Euro. Malgré son manque d’expérience, la formation de Willy Sagnol peut viser une troisième place potentiellement qualificative pour les 8èmes de finales, même si le défi reste immense.

Les joueurs à suivre

Ce Groupe F comporte de nombreux joueurs à surveiller. Du côté du Portugal, comment ne pas penser au sixième Euro que s’apprête à disputer Cristiano Ronaldo ? Le quintuple Ballon d’Or, désormais âgé de 39 ans, devrait être titulaire à la pointe de l’attaque portugaise , et pourrait potentiellement aller chercher un deuxième sacre à l’Euro. Les jeunes pousses portugaises comme João Neves ou Antonio Silva pourraient également se révéler. Tous très talentueux, Bernardo Silva, Rafael Leao, ou encore João Félix doivent encore gagner en régularité, mais pourront épauler CR7 à merveille en Allemagne.  

Champion d’Italie avec l’Inter, le capitaine de la Turquie Hakan Çalhanoglu a sans doute réalisé la meilleure saison de sa carrière et pourrait être l’un des meilleurs milieux de ce groupe. Vainqueur de la Ligue des Champions à seulement 19 ans, Arda Güler a laissé entrevoir de belles promesses avec le Real Madrid, tout comme Kenan Yildiz du côté de la Juventus. Vainqueurs de la Bundesliga avec le Bayer Leverkusen, les Tchèques Matej Kovar, Adam Hlozek, et Patrick Schick pourraient poursuivre sur leur belle lancée avec la sélection.

Enfin, pour la Géorgie, comment passer outre le redoutable Khvicha Kvaratskhelia. Le prodigieux ailier gauche de Naples, convoité par le PSG, est déjà un élément crucial pour la formation de Willy Sagnol, tout comme Giorgi Mamardashvili dans les buts…

Articles liés