Dernier buteur de la large victoire du FC Barcelone contre Osasuna, Lionel Messi a rendu hommage à Diego Maradona. Une célébration avec le maillot de Newell's Old Boy qui pourrait toutefois coûter cher aux blaugrana.
Diego Maradona est devenu éternel mercredi. Victime d'une crise cardiaque à 60 ans, le gamin en or nous a quitté. L'annonce de son décès a ému le monde entier, bien au-delà des terrains du sport. Les hommages se sont multipliés pour préserver la mémoire de celui qui était et est toujours considéré comme le footballeur le plus inspirant de son époque. Mais le personnage Diego Armando Maradona dépassait de loin le cadre du simple joueur, El Diez a redonné de l'espoir à tout le peuple argentin en pleine guerre des Malouines et à tous les travailleurs, lui qui a grandi à Villa Fiorito, une banlieue pauvre de Buenos Aires. Particulièrement touché par la mort de son compatriote, Lionel Messi a célébré son dernier but en rendant hommage à son ancien sélectionneur.
3000€ d'amende pour le FC Barcelone
En effet, lors du carton du FC Barcelone contre Osasuna (4-0), la Pulga a scellé le score et retiré son maillot pour faire briller les couleurs du Newell's Old Boy. Le premier et seul club de Lionel Messi avant d’atterrir en Catalogne, et l'avant-dernière aventure de Diego Maradona entre 1993 et 1995. Un geste sanctionné par un carton jaune, qui s'accompagnera d'une amende infligée au FC Barcelone, pouvant aller jusqu'à 3000€. Malgré la beauté du geste, le règlement – l'article 91 du code disciplinaire RFEF – s'applique peu importe les motivations. Mais cet hommage dépassera pour toujours l'aspect sportif et financier.