L’équipe de France est passée à deux tirs au but d’être sacrée championne du monde pour la troisième fois de son histoire un soir de décembre 2022 au Qatar. Les Bleus de Kylian Mbappé ont perdu en finale face à l’Argentine de Lionel Messi (3-3 puis 4-2). Et Emiliano Martinez a dévoilé comment Messi et ses coéquipiers ont pu tous tromper Hugo Lloris.
KylianMbappé aurait pu soulever une deuxième Coupe du monde de suite avec l’équipe de France comme l’a fait le défunt roi Pelé en 1958 et en 1962. Cependant, la sélection argentine en a décidé autrement. Au terme d’une finale aux multiples rebondissements et même en prolongations, les Bleus et l’Albiceleste ont dû se départager à la cruelle séance des tirs au but (3-3 puis 4-2).
«Lloris ? Je me suis dit que j'étais meilleur que toi»
Grâce à un EmilianoMartinez en pleine forme et inspiré, l’Argentine a pu remporter la séance sans que son dernier tireur ait à s’élancer devant HugoLloris. KingsleyComan et AurélienTchouaméni ont manqué leurs tentatives lorsque Lionel Messi,PauloDybala, LeandroParedes et GonzaloMontiel ont fait un sans-faute. En interview avec l’ex-gardien anglais BenFoster, EmilianoMartinez s’est confié sur son ascendant psychologique face à HugoLloris. « C'était moi contre Hugo Lloris. Et à ce moment-là, je me suis dit que tu étais peut-être plus expérimenté, que tu avais peut-être joué plus de matches, mais je me suis dit que j'étais meilleur que toi ».
Mbappé : C’est signé, le Real Madrid lui a promis un pactole ! https://t.co/e36FKOynqD pic.twitter.com/6G6nYeJMHJ
— le10sport (@le10sport) June 2, 2024
«J'ai dit à Messi : Leo, si tu t'arrêtes, il va bouger et tu vas marquer»
Pendant The Fozcast, le gardien de l’Argentine et d’Aston Villa a même donné des conseils à LionelMessi pour tromper HugoLloris qui se sont avérés très utiles. « Avant le match, j'ai parlé de Lloris à mes coéquipiers, je leur ai expliqué comment il se comportait. Je leur ai dit que si vous vous arrêtez avant de tirer le penalty, vous marquerez. Parce qu'il est allé beaucoup trop tôt contre Jamie Vardy, beaucoup trop tôt contre Jorginho, je l'ai étudié. J'ai dit à Messi : 'Leo, si tu t'arrêtes, il va bouger et tu vas marquer ». La bande de KylianMbappé a donc manqué de peu une troisième étoile de champion du monde notamment grâce au travail de Martinez pendant cette séance de tirs au but.