Clash au PSG à cause de l’équipe de France ?
Thomas Bourseau

L’équipe de France n’a pas été un souvenir très joyeux pour Jérémy Ménez à l’Euro 2012. L’ex-international français était entraîné par Laurent Blanc, qui a été son coach au PSG un an plus tard, et les frictions de l’Euro 2012 auraient eu des répercussions sur leur collaboration au Paris Saint-Germain aux yeux de Ménez. 

Pendant une saison et demie, Jérémy Ménez a évolué sous les ordres de « The Coach » comme il l’a récemment appelé via Canal+ : Carlo Ancelotti. « Pour moi, c’est The Coach. Qu’est-ce que je peux dire de plus ? ». Mais au terme de la saison 2012/2013, Ancelotti s’en est allé du côté du Real Madrid et a été remplacé par Laurent Blanc que Ménez avait connu en équipe de France et notamment à l’Euro. 

«Les frictions avec Laurent Blanc ? L’article qui était sorti sur France Football par rapport à Lucas»

Pendant l’ère-Laurent Blanc, le PSG a proposé un jeu collectif apprécié des supporters. Mais pendant la collaboration d’une saison entre le champion du monde 98 et Jérémy Ménez, tout ne s’est pas bien passé entre les deux hommes. Et entre autres en raison d’une remarque de Jérémy Ménez sur Lucas Moura dans France Football. « Ma citation sur le fait qu’il vaille mieux être étranger que français au PSG ? J’ai ressenti ça et je l’ai dit. Je ne déméritais pas moins qu’un autre. Je n’en voulais pas du tout à Lucas, c’était plus un mécontentement. Lucas, je n’avais vraiment rien contre lui et c’était quelqu’un avec qui je m’entendais super bien. Les frictions avec Laurent Blanc ? L’article qui était sorti sur France Football par rapport à Lucas. Des choix que je ne comprenais pas parfois et à cette époque là je le faisais savoir pas forcément de la bonne manière ». 

«Laurent Blanc nous en a peut-être voulu pour ça»

À l’occasion de l’émission Détective Mathoux de Canal+, Jérémy Ménez ne s’est pas caché que l’Euro 2012 avec l’équipe de France pourrait bien être l’origine des frictions qui ont ressurgi par la suite au PSG. « Si c’est dû à ce qui s’est passé à l’Euro 2012 ? La compétition commence contre l’Angleterre. Je suis remplaçant et je ne rentre pas. Je fais le deuxième match titulaire, je marque et on gagne. Sûrement, le troisième match, j’ai marqué un but je me dis que je vais le jouer, mais au final je me retrouve encore remplaçant. Et contre l’Espagne aussi. C’est un peu de la crispation parce que je n’avais pas compris et du coup on a dû faire un échauffement un peu de mer** quoi. Il (ndlr Laurent Blanc) nous en a peut-être voulu pour ça. Ce que je pense de Laurent Blanc ? On n’a pas les meilleures accroches possibles, mais je ne lui en veux pas plus que ça non plus ». 

Articles liés