Équipe de France : Le successeur de Deschamps déjà trouvé ?
Guillaume de Saint Sauveur

Alors que l’avenir de Didier Deschamps sur le banc de l’équipe de France est encore très flou et pourrait dépendre des résultats des Bleus dans cette Coupe du Monde au Qatar, l’option Zinedine Zidane est évoquée avec insistance pour sa succession. Et au fil des semaines, ce dossier ne semble plus faire l’ombre d’un doute.

À quoi faut-il s’attendre pour l’avenir de l’équipe de France et de son sélectionneur, Didier Deschamps ? En place à la tête des Bleus depuis maintenant plus de dix ans, l’ancien entraîneur de l’OM dispute actuellement la Coupe du Monde au Qatar, et beaucoup s’accordent à dire qu’il pourrait s’agir de sa dernière compétition dans la peau du sélectionneur national.

Deschamps botte en touche

En attendant, Deschamps ne laisse rien paraître dans sa communication comme ce fut le cas ces derniers jours dans les colonnes de La Provence : « Contrat, pas contrat... Tout passe par les résultats que la France obtient. Je suis focalisé sur l'objectif, la compétition. Pas une seconde, dans mon esprit, je ne pense à ce qui peut survenir après. L'après sera celui qu'il doit être. Il sera forcément conditionné aux résultats, comme à chaque fois », a confié le sélectionneur de l’équipe de France. Pourtant, le nom de son successeur ne fait déjà plus l’ombre d’un doute…

Le poste promis à Zidane ?

En effet, il semblerait que Zinedine Zidane soit déjà promis à ce rôle après le Mondial au Qatar. Interrogé par Foot Mercato, l’ancien international français Jérôme Rothen confirme d’ailleurs ce ressenti général : « La logique voudrait qu'il laisse sa place après la Coupe du Monde quoiqu'il se passe. Ça fait dix ans qu'il est là. Il a gagné la plus belle des compétitions, il a emmené l'équipe de France en finale de l'Euro. J'espère qu'il pourra à nouveau être champion du Monde, et même s'il ne l'est pas, je pense qu'il a fait son temps. Je pense qu'il faut passer à autre chose. Il faut changer le mode de fonctionnement de la Fédération Française de Football. Il a marqué à tout jamais l'histoire de l'équipe de France, mais on a envie de voir quelqu'un d'autre. La logique est là avec ce que Zinedine Zidane a fait en club. Il n'a pas pris de club depuis son départ du Real Madrid, alors qu'il a été sollicité. Je pense qu'il attend l'équipe de France. L'équipe de France, c'est l'équipe du peuple. Il faut aller dans le sens de l'élan populaire, il est attendu. Il faut passer à autre chose », estime Rothen. Le message est clair.

Articles liés