Equipe de France : Deschamps en rajoute une couche sur son avenir
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

C'est ce mardi que l'équipe de France débutera sa Coupe du monde face à l'Australie. Sur le banc, on retrouvera bien évidemment Didier Deschamps, qui est là depuis maintenant 10 ans. Le temps passent et les questions se multiplient concernant l'avenir du sélectionneur alors que l'ombre de Zinedine Zidane plane. Deschamps a alors fait le point sur ce gros dossier.

Cette Coupe du monde sera-t-elle la dernière de Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France. Présent depuis 10 ans maintenant, le sélectionneur des Bleus voit d'ailleurs son contrat expirer après la compétition au Qatar. A quoi faut-il alors s'attendre ? Alors qu'une prolongation est possible pour Deschamps, Zinedine Zidane se tiendrait lui prêt pour débarquer.

« Tout passe par les résultats que la France obtient »

L'avenir de Didier Deschamps est ainsi l'un des gros sujets autour de l'équipe de France lors de cette Coupe dumonde. Pour La Provence, le sélectionneur des Bleus a alors répondu aux questions concernant la suite de son aventure. « Contrat, pas contrat... Tout passe par les résultats que la France obtient. Je suis focalisé sur l'objectif, la compétition. Pas une seconde, dans mon esprit, je ne pense à ce qui peut survenir après. L'après sera celui qu'il doit être. Il sera forcément conditionné aux résultats, comme à chaque fois », a d'abord expliqué Deschamps.

« Ce n'est pas moi qui ai le pouvoir »

Le sélectionneur de l'équipe de France a ensuite répondu aux propos de Noël Le Graët qui fixait l'objectif au dernier carré pour envisager une prolongation : « Il disait quoi avant le président ? Il avait quoi comme objectif ? C'était toujours d'aller le plus loin possible. L'Euro, l'objectif prévu ou envisagé, n'a pas été atteint... Ce n'est pas moi qui ai le pouvoir. J'ai juste le pouvoir de décider quand je suis là. Comme pour les clubs, le pouvoir appartient au président de la Fédération, avec les éléments qu'il a en main, ou pas. En 2021, s'il avait décidé, ça aurait pu s'arrêter là. Ça n'a pas été le cas. C'est la même chose cette saison : on a un objectif, un statut, mais celui-ci ne nous amène ni certitude ni garantie. (...) Ma situation n'a aucune emprise dans mon esprit ».

Articles liés