La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Huitième épisode de cette série avec les Pays-Bas, membre du groupe A où figurent le Qatar, le Sénégal et l'Equateur. Voici ce qui attend les coéquipiers de Virgil van Dijk.
Au Qatar, les Pays-Bas participeront à leur 11ème Coupe du monde. Les Bataves feront leur grand retour au Mondial après avoir raté celui en Russie en 2018.
? ??????????? ?????: This is the longlist of 39 players where our final World Cup 2022 squad will be selected from! ?#NothingLikeOranje | @FIFAWorldCup pic.twitter.com/5aGJMDcyVK
— OnsOranje (@OnsOranje) October 21, 2022
Présentation de la sélection
Les Pays-Bas arrivent au Qatar en tant que 9ème nation au classement FIFA. A sa tête, le très expérimenté Louis van Gaal, en poste depuis 2021 et à l'origine du renouveau hollandais. Depuis qu'il a repris la sélection, il n'a toujours pas perdu en match officiel, l'a emporté à 9 reprises et a concédé le nul 4 fois.
Le parcours néerlandais en qualifications
Après avoir échoué à se qualifier pour le Mondial 2018, les Oranje ont été bien plus sérieux lors des qualifications pour le Qatar. Dans le groupe G des éliminatoires de la zone Europe, ils ont terminé en première position devant la Turquie, la Norvège d'Erling Haaland, le Monténégro, la Lettonie et Gibraltar. Sept victoires, deux nuls, une défaite et 33 buts marqués plus tard, les Pays-Bas seront au Qatar !
Le programme des Pays-Bas au Mondial
Les Pays-Bas seront dans le groupe A du pays hôte qatari, avec le vainqueur de la CAN sénégalais et enfin la surprenante équipe d'Equateur. 21 novembre : Sénégal - Pays-Bas 25 novembre : Pays-Bas - Equateur 29 novembre : Pays-Bas - Qatar
Le joueur à suivre
Ce serait trop facile de citer Virgil van Dijk, alors, le joueur qu'il faudra suivre dans cette équipe néerlandaise sera Cody Gakpo. L'attaquant du PSV Eindhoven est en train de réaliser un début de saison canon et plusieurs géants européens se sont déjà positionnés pour le recruter. Ces 4 dernières années, Memphis Depay était bien trop seul en attaque, alors l'apport de Gakpo pourrait être essentiel à la réussite des Hollandais.
Le prono de la rédac'
Entre expérience et jeunesse, cette sélection des Pays-Bas nourrit de grands espoirs. Maudits en Coupe du monde où ils ont chuté à trois reprises en finale sans jamais l'emporter, les Oranje font office d'outsiders au Qatar. Ils passeront probablement les phases de poules et la longueur de leur parcours dépendra du tableau. Il n'est pas impossible qu'on les retrouve dans le dernier carré de la compétition.