La finale de la Coupe du monde a sacré l'Argentine de Lionel Messi pour la troisième fois au terme d'un match tout simplement légendaire. Ainsi, la Pulga a réalisé un grand pas en avant pour remporter son huitième Ballon d'Or et succéder à Karim Benzema. Battu, Kylian Mbappé a tout de même réalisé un tournoi exceptionnel et il devra sans doute se contenter de la deuxième place.
En remportant sa première Coupe du monde, Lionel Messi a ajouté la dernière ligne qu'il manquait à son palmarès. Il fait plus que jamais office de favori pour remporter le Ballon d'Or. Le Mondial vient sans aucun doute de dessiner les contours du classement de l'édition 2023, plaçant Messi tout en haut, très proche de succéder à Karim Benzema.
Coupe du monde 2022 : L'Argentine s'enflamme complètement après la victoire contre la France https://t.co/MhLRpLUBWa pic.twitter.com/4f2ak7n7TF
— le10sport (@le10sport) December 18, 2022
Messi sur le toit du monde
L'Argentine est devenue championne du monde après un match fou remporté aux tirs au but face à l'équipe de France. Lionel Messi a décroché sa première étoile et il n'a pas démérité. Auteur d'un doublé en finale, il n'aura pas flanché tout au long du tournoi. De plus, la Pulga a été élue meilleur joueur du tournoi et a terminé à la seconde place du classement des buteurs avec 7 réalisations. L'attaquant du PSG est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer en phase de groupe, en huitièmes, en quart, en demi et en finale d'un Mondial. La conclusion d'une carrière en apothéose qui lui promet un huitième Ballon d'Or.
Mbappé-Messi, destins liés
Kylian Mbappé aura fait de son mieux. L'attaquant des Bleus a marqué un triplé en finale d'une Coupe du monde et a terminé meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. Avec Lionel Messi, il est le deuxième joueur en meilleure posture pour remporter le Ballon d'Or. Néanmoins, on voit mal comment il pourrait échapper à l'Argentin car leurs destins sont liés et la Champions League ne décidera de rien pour les départager. Si Mbappé la remporte, Messi aussi. Le Français jouera sa dernière carte sur le plan statistique. Mais avec le poids et le symbole que représente ce sacre de Messi au Mondial, les choses semblent compromises pour Mbappé. Lionel Messi devrait donc succéder à Karim Benzema.