En reprise au Dauphiné Libéré, où à l’instar de Remco Evenepoel il peaufine son niveau de forme en vue du Tour de France après sa lourde chute au Tour du Pays Basque, Primoz Roglic ne s’affole pas après avoir été dominé par le Belge sur le contre-la-montre. Il sait où et comment il doit jouer sa chance pour remporter le Tour de France, et avant, le Dauphiné Libéré. Analyse.
Primoz Roglic n’a pas particulièrement brillé lors du contre-la-montre du milieu de semaine au Dauphiné Libéré, sans non plus connaître une contre-performance, terminant à la troisième place à 39 secondes de Remco Evenepoel.
Tour de France : Pogacar évalue ses adversaires… https://t.co/iaLNotZt4H pic.twitter.com/iEscpxGAdO
— le10sport (@le10sport) June 4, 2024
« Je ne suis pas au top de ma forme sur ce Dauphiné »
Au terme de l’étape, le leader de la Bora-Hansgrohe admettait qu’il ne se sentait pas au sommet de sa forme, lui qui comme Evenepoel revient à la compétition suite à la chute du Tour du Pays Basque, déclarant dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je ne suis pas au top de ma forme sur ce Dauphiné, mais ça fait partie du processus. Et puis c'est toujours mieux de courir que de s'entraîner. Je ne peux pas faire ce genre d'efforts à l'entraînement et j'ai besoin de ça, c'est clair. En plus, c'était mon premier vrai contre-la-montre avec mes nouveaux équipements, je suis content de la voie que nous prenons »
Roglic connaît sa marge de manœuvre pour la victoire au Tour
Dans la foulée, le Slovène donnait rendez-vous pour la fin de semaine, où se tiendront les difficiles étapes alpestres : « C'est juste le début, c'était le premier grand rendez-vous. Demain, l'étape fera encore partie des étapes les plus faciles de ce Dauphiné, puis ce sera le final dans la montagne ». Au-delà des phrases de circonstance que tiennent les coureurs au soir des étapes, les mots ne sont pas si anodins. Ils traduisent la conviction que semble avoir acquise Primoz Roglic en vue du Tour de France, à savoir qu’il ne pourra glaner le maillot jaune dans les contre-la-montres, surtout face à des rouleurs comme Evenepoel ou Pogacar, et que s’il doit aller chercher la victoire finale, ce sera en attaquant dans les cols, probablement dans les derniers kilomètres, où son punch pourrait lui permettre d’arracher les secondes nécessaires. La marge de manœuvre est réduite, mais Primoz Roglic sait qu’il n’en a pas réellement d’autre pour aller chercher son grand objectif, la victoire au Tour de France.