Après avoir réalisé un Giro convaincant, marquant son retour vers le top niveau, Julian Alaphilippe ne disputera pas le Tour de France, sauf improbable revirement de situation. Petit à petit, le rêve du double champion du monde prend forme : celui d’une médaille aux Jeux Olympiques de Paris, et pourquoi pas en or…
Comme annoncé par L’Equipe aujourd’hui, Julian Alaphilippe ne sera pas, sauf très improbable revirement de situation, au départ du Tour de France à la fin du mois. Malgré les appels répétés de Remco Evenepoel pour qu’il soit à ses côtés sur les routes de juillet, afin de densifier l’équipe Soudal-Quickstep articulée autour de sa quête du maillot jaune, Julian Alaphilippe a confirmé qu’il n’entendait pas modifier son programme, comme indiqué par Patrick Lefévère dans les colonnes de L’Equipe.
Tour de France : « Alaphilippe, je ne vais pas l’obliger à venir » https://t.co/5DnGZCRZYh pic.twitter.com/DNhKfJ7YXD
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« Ce serait peut-être sa dernière chance aux JO, pourquoi le priver de cela ? »
Le boss de l’équipe belge a ainsi affirmé : « J’avais appelé Julian au soir de sa victoire d’étape sur le Giro pour le féliciter. Il m’avait dit qu’il imaginait bien qu’on penserait à lui pour le Tour, mais qu’il n’avait pas envie de le faire car il avait d’autres objectifs en tête. Il m’a assuré qu’il se plierait à notre décision car on est son employeur, mais je n’imagine pas un instant l’obliger à être au départ. On ne l’a jamais fait pour personne. Je comprends surtout que Julian a déjà Paris en tête, ce serait peut-être sa dernière chance de vivre les Jeux Olympiques, surtout à la maison. Pourquoi le priver de cela ? »
Voeckler avait tracé un plan de vol sans ambiguïté
Les mots de Patrick Lefévère sonnent juste. Julian Alaphilippe rêve d’une médaille olympique lors de l’épreuve sur route, d’autant que le parcours convient parfaitement à ses qualités de puncheur endurant. Sans les JO, il est clair que le Français, dont le sens du collectif n’a jamais été pris en défaut, aurait répondu favorablement à l’appel d’Evenepoel. Mais dans ce cas précis, sa participation au Tour était incompatible avec une ambition olympique, comme l’a confirmé sans ambiguïté le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler dans L’Equipe : « On ne peut pas considérer les Jeux Olympiques comme un objectif après avoir couru comme Julian un Giro aussi éprouvant quasiment tous les jours à l’avant et en enchaînant ensuite le Tour de France au service d’un leader qui jouera le général avec la dépense physique et l’usure mentale qui en découlent. Or on peut prétendre aller aux JO seulement si on les considère comme un objectif à part entière. Ou alors faire le Tour en gérant ses efforts ce qui ne peut pas être son cas s’il travaille pour Evenepoel ». Avec la confirmation qu’il ne sera pas au départ du Tour de France, les pièces du puzzle sont réunies pour le rêve olympique de Julian Alaphilippe…