Suite à sa belle épopée sur le Tour d'Italie, Julian Alaphilippe s'est retrouvé au coeur des discussions pour une participation au Tour de France cet été. Initialement, le Français de la Soudal Quick-Step ne devait pas y participer, mais Remco Evenepoel aurait bien aimé l'avoir à ses côtés. Partagé entre les Jeux Olympiques et la Grande Boucle, Alaphilippe a tranché. Une décision annoncée par le patron du Tour de France.
Leader de la Soudal Quick-Step pour le Tour de France 2024, Remco Evenepoel espérait avoir les meilleurs coéquipiers à ses côtés. En ce sens, le Belge avait réclamé la présence de Julian Alaphilippe, qui vient à peine de terminer son Tour d'Italie et qui ne devait initialement pas prendre part à cette édition de la Grande Boucle. Le compagnon de Marion Rousse avait donc une décision à prendre, tout en sachant qu'il y a les Jeux Olympiques à préparer également. Et voilà que comme ce qui était prévu depuis le début, Alaphilippe ne fera pas le Tour de France en 2024.
Alaphilippe : Le message d’adieu de Patrick Lefévère ? https://t.co/q2643pEmZ0 pic.twitter.com/QlJNMM0g2O
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« J'aurais rêvé qu'on le voit au départ du Tour de France »
Alors que le Tour de France 2024 s'élancera le 29 juin prochain de Florence, Julian Alaphilippe ne sera donc pas au départ avec la Soudal Quick-Step. Une absence confirmée par le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, pour France Bleu : « Julian Alaphilippe est un champion emblématique, il est hyper sympa et j'aurais rêvé qu'on le voit au départ du Tour de France. C'est pas pour ça qu'on l'aimera moins. S'il est champion olympique, on en sera très heureux aussi. C'est sur les courses d'un jour qu'il exprime tout son potentiel ».
Priorité aux Jeux Olympiques
Après avoir retrouvé ses sensations au Tour d'Italie, Julian Alaphilippe va désormais avoir les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Déjà double champion du monde, le Français espère remporter l'or olympique à domicile. Pour cela, Alaphilippe a donc fait une croix sur le Tour de France, se préservant ainsi physique en vue des JO. A voir si ce choix lui donnera raison...