Interrogé par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère a apporté de nouveaux éléments concernant l’avenir de Julian Alaphilippe, pour l’instant en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep. Et ses mots pourraient bien raisonner comme un message d’adieu à l’intention du double champion du monde. Décryptage.
Depuis quelques semaines, l’incertitude semblait de mise concernant l’avenir de Julian Alaphilippe, en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep au terme de la saison. Alors que l’on pouvait penser que le divorce avait été scellé suite aux nouvelles sorties médiatiques du boss de l’équipe belge, Patrick Lefévère, en début d’année, les dernières déclarations sur le sujet dessinaient un certain rapprochement, qui ouvrait grands les champs du possible, Lefévère indiquant qu’il était prêt à négocier une prolongation du Français, qui de son côté souhaitait rester selon lui.
Cyclisme - Mercato : Les dernières tendances pour Alaphilippe https://t.co/EtLBCeOWme pic.twitter.com/EZjam1Ec7C
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« Ce qui est fait est fait, mais je veux m’assurer que rien de tout cela ne reste »
Ces dernières heures, à l’occasion d’un entretien avec le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère s’est de nouveau exprimé sur l’avenir de Julian Alaphilippe, déclarant dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Son agent Dries Smets a une fois de plus poussé pour une nouvelle conversation. Aucune idée si c’est par politesse ou par intérêt sincère à rester. Parce que le Giro a également changé la situation du marché de Julian. Surtout, j’espère pouvoir m’asseoir à nouveau avec lui. Face à face, sans intermédiaire et sans programme de négociation de ma part. Julian est avec nous depuis qu’il a dix-sept ans. Je ne vais pas l’appeler un fils, mais ce n’est pas très différent. Ce qui est fait est fait. J’ai dit ce que j’ai dit. Mais je veux m’assurer que rien de tout cela ne reste ».
Comme si Lefévère avait intégré qu’il n’y aurait pas de prolongation
S’il est bien sûr trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, ces mots raisonnent tout de même comme un message d’adieu à l’attention du Français, Lefévère en appelant à une dernière conversation en face à face afin de tout mettre à plat entre eux deux et balayer les brouilles du passé pour garder une relation amicale. Avant que le double champion du monde ne relève un challenge ailleurs, Lefévère laissant entendre que ses prestations au Giro avaient amené ses tarifs salariaux au-delà de ce qu’il pouvait ou souhaitait mettre pour une prolongation.