Tour de France : Le duel Vingegaard-Pogacar aura bien lieu
Alexandre Higounet

A moins d’un mois du départ du Tour de France, il apparaît désormais quasi certain que l’on aura bien un duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar tant la préparation, la progression et la récupération du champion danois se passent bien. Il a d’ailleurs franchi une nouvelle grande étape ces derniers jours.

Au fil des jours, la perspective d’un nouveau duel pour le maillot jaune entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se profile. En effet, Jonas Vingegaard apparaît de plus en plus comme un partant « presque certain » au Tour de France.

« Désormais, cela commence à ressembler à un entraînement normal »

Ces dernières heures, l’équipe Visma-Lease A Bike a apporté de nouveaux signaux très encourageants sur la progression du champion danois après sa lourde chute au Tour du Pays Basque, laissant ouverte la possibilité qu’il soit en mesure de prendre le départ du Tour pour y jouer le maillot jaune. Vingegaard s’est en effet rendu à Tignes ces derniers jours pour activer sa préparation pour la Grande Boucle. Interrogé par le média danois BT, Tim Heemskerk, le coach du double vainqueur du Tour, a confirmé, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Il commence l'entraînement en altitude à Tignes. C'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal ».

Sa présence au Tour devient quasi certaine

Au sein de l’équipe hollandaise, on maintient toujours une prudence de mise sur la participation de Vingegaard au Tour de France, comme l’indique la réponse de Heemskerk : « Aucune décision n'a encore été prise. À l'heure actuelle, le plus important, c'est aujourd'hui et demain. A Tignes, c'est une question de performance avec un entraînement normal, des massages, etc ». Pour autant, malgré cette prudence de circonstance, il apparaît désormais quasi certain que Jonas Vingegaard sera au départ du Tour de France. Et avec la farouche volonté d’en découdre avec son rival Pogacar… Ce dernier n’avait d’ailleurs exprimé aucun doute il y a quelques jours quant à la participation du Danois à la Grande Boucle : « L'année dernière, je n'étais pas non plus à 100% et je me suis quand même battu pour la victoire. Mais je pense que Jonas sera à 100%, et que nous le verrons sur le Tour à son meilleur niveau ». 

Articles liés