Cyclisme - Tour de France : Parcours 2025 ? « Il y a des montées dans lesquelles Tadej a souffert… »
Alexandre Higounet

Le parcours du Tour de France 2025, qui a été dévoilé à la fin du mois d’octobre à Paris par Christian Prudhomme, contient plusieurs ascensions dans lesquelles Tadej Pogacar a connu de grandes défaillances dans le passé, à commencer par le col de la Loze. Cela peut-il déstabiliser le champion slovène ? Son directeur sportif Joxean Matxin Fernandez, répond.

A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien sportif espagnol AS, du fait de l’officialisation de sa prolongation de contrat avec le Team UAE, Joxean Fernandez Matxin, le directeur sportif de l’équipe émiratie, a logiquement évoqué le sujet Tadej Pogacar, affirmant sa conviction que le champion slovène disposait encore d’une marge de progression, quand bien même il vient d’écraser la saison 2024.

Le Tour 2025 présente des ascensions sur lesquelles Pogacar a connu de grosses défaillances

Fernandez Matxin a ainsi expliqué : « Ce n’est pas que j’y crois, c’est que j’en suis convaincu. Je n’en doute pas. Evidemment, ce ne sera pas une marge de 30%, mais je ne sais pas si cela peut être de 5 %, 2 %, 1 %. Il sait comment le faire et comment l'exécuter. Nous allons évidemment aussi pointer les courses qu’il nous reste à gagner. De toute façon, on doit continuer à se battre avec des objectifs importants ».

« Le parcours du Tour 2025 ? Une source de motivation pour Tadej »

Le directeur sportif du Team UAE a également évoqué le Tour de France 2025, dont le parcours est émaillé d’ascensions dans lesquelles le Slovène a connu de sérieuses défaillances dans le passé, à commencer par le col de le Loze, où Jonas Vingegaard l’avait mis à quasiment six minutes au sommet en 2023. Pour Fernandez Matxin, c’est très loin de constituer un problème pour Pogacar. Au contraire, il est persuadé que cela constituera une nouvelle source de motivation pour son champion : « Le parcours du Tour 2025 ? Il contient des montées dans lesquelles Tadej a souffert, oui... Ceux qui ne connaissent pas Pogacar peuvent penser que cela peut les déranger, mais ceux qui le connaissent savent que c'est une motivation pour lui. Si quelqu’un est proche de la perfection, c’est toujours Pogacar ».

Articles liés