Tour de France : Une surprise à venir avec Lenny Martinez ?
Alexandre Higounet

Au fil de ses victoires et de ses prestations impressionnantes, apportant la démonstration qu’il est en passe de devenir le meilleur grimpeur français, si ce n’est déjà fait, la question de la participation de Lenny Martinez au Tour de France, où il n’est pas prévu pour l’instant, pourrait finir par se poser. La réponse du coureur à l’évocation du sujet semble en tout cas laisser une petite ouverture.

En milieu de semaine, Lenny Martinez, le grand espoir de la Groupama-FDJ, a une nouvelle fois apporté la preuve qu’il avait franchi un grand palier cette saison. En effet, après avoir déjà gagné le Tour du Doubs, la Classic Grand Besançon Doubs, la Classic Var et le Trofeo Laigueglia, le grimpeur tricolore a remporté hier la Mercantour Classic, démontrant s’il en était besoin qu’il est en passe de devenir le meilleur grimpeur français.

« Cela montre les progrès »

Au terme de la course arpentant les longs cols de l’arrière-pays niçois, Lenny Martinez ne cachait pas sa satisfaction dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'est une course assez dure, il y avait un niveau homogène, en plus je suis tombé assez bêtement en touchant une roue. On était dans un petit groupe avec deux Israel - Premier Tech, c'était assez tactique, à la fin de la dernière montée, j'ai réessayé et j'ai réussi à sortir. Après j'ai rattrapé Clément Berthet, je lui ai dit de rouler parce que derrière ils allaient rouler. Puis ça s'est fait à la pédale, j'ai fait un sprint un peu avant l'arrivée et ça l'a fait, donc je suis très content. J'ai fait 8e il y a 2 ans, 4e l'année dernière, c'était une course que je voulais vraiment gagner donc je suis content, ça montre les progrès. Ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ».

Une légère nuance à l’évocation de sa participation au Tour de France

Aujourd’hui, il apparaît clair que Lenny Martinez s’est imposé comme le grand grimpeur tricolore de demain et comme l’un des grands espoirs pour le maillot jaune à l’avenir. Le niveau qu’il atteint, comme sa régularité, pourrait finir par poser la question de sa participation au Tour de France, où il n’est pas prévu qu’il soit aligné, David Gaudu étant appelé au leadership de l’équipe en juillet. La réponse de Lenny Martinez à l’évocation du passage du Tour cet été sur le parcours de la Mercantour Classic, proche de chez lui, laisse tout de même deviner qu’un début de réflexion sur le sujet pourrait être en cours au sein de l’état-major de la Groupama-FDJ. Le petit grimpeur a en effet répondu : « Je ne ferai pas forcément le Tour, plus la Vuelta ». La petite nuance apportée par le Français semble en effet laisser une petite porte ouverte à un changement de programme. A confirmer ou pas.

Articles liés