A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, a accepté de répondre aux questions concernant l’avenir de Julian Alaphilippe, en fin de contrat l’hiver prochain. Une réponse qui permet d’en tirer des conclusions sur le futur du champion tricolore. Analyse.
Alors que Remco Evenepoel pousse pour sa participation au Tour de France, espérant qu’il accepte d’être aligné contrairement à ce qui était prévu à l’origine, afin de l’aider dans sa quête du maillot jaune, Julian Alaphilippe reste pour l’instant dans l’incertitude quant à son avenir, lui dont le contrat avec Soudal-Quickstep se termine en fin de saison.
Ça clashe avec le patron d’Alaphilippe, Marion Rousse s’explique ! https://t.co/K8NrU2Hbdl pic.twitter.com/G8Ujd3wsob
— le10sport (@le10sport) June 2, 2024
« Le Giro a changé la situation du marché de Julian »
Interrogé sur le sujet à l’occasion d’un entretien au quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep, n’a pas éludé, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Son agent Dries Smets a une fois de plus poussé pour une nouvelle conversation. Aucune idée si c’est par politesse ou par intérêt sincère à rester. Parce que le Giro a également changé la situation du marché de Julian. Surtout, j’espère pouvoir m’asseoir à nouveau avec lui. Face à face, sans intermédiaire et sans programme de négociation de ma part. Julian est avec nous depuis qu’il a dix-sept ans. Je ne vais pas l’appeler un fils, mais ce n’est pas très différent. Ce qui est fait est fait. J’ai dit ce que j’ai dit. Mais je veux m’assurer que rien de tout cela ne reste ».
Alaphilippe désormais trop cher ?
Comment interpréter les mots du boss de la Soudal-Quickstep ? Au-travers des propos de Lefévère, on comprend que la porte est bel et bien ouverte à une prolongation de Julian Alaphilippe, mais que la question financière apparaît très problématique, d’autant que la victoire d’étape du Français au Giro a visiblement fait monter les enchères. A tel point qu’aujourd’hui, Lefévère apparaît pessimiste sur une prolongation du double champion du monde, sa dernière phrase raisonnant quasiment comme un message d’adieu. Difficile de ne pas en tirer la conclusion qu’Alaphilippe s'éloigne d’une prolongation désormais.