Ces derniers jours, l’équipe UAE tente d’installer Jonas Vingegaard dans le rôle de grand favori du Tour de France, malgré la domination énorme de Tadej Pogacar au Giro. Interrogé sur le sujet sur cyclismactu.net, Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, ne croit pas qu’il y aura match sur la route du Tour.
Avec sa prestation XXL à l’occasion du dernier Tour d’Italie, où il a écrasé la concurrence rapidement pour gérer ensuite ses efforts en vue du Tour de France, Tadej Pogacar se présentera au départ de la Grande Boucle avec le statut de favori.
Tour de France : Le clan Pogacar annonce le vrai favori https://t.co/PITQznnB2Y pic.twitter.com/ZVIcpCH0kk
— le10sport (@le10sport) June 4, 2024
Vingegaard favori selon le Team UAE ? Madiot ne souscrit pas
Dans l’entourage du champion slovène, on a cherché ces derniers jours à relativiser, mettant en avant que le favori était bel et bien Jonas Vingegaard, malgré sa lourde chute au Tour du Pays Basque, à l’image de Matxin Fernandez, le directeur sportif de l’équipe UAE : « Vingegaard est le grand favori du Tour. Je tiens définitivement compte de Roglic, Vlasov et Evenepoel. L’année dernière, Tadej était tombé trois semaines plus tard (que Vingegaard cette saison) et il était dans le match avec Vingegaard jusqu’au chrono de la 16ème étape. Vingegaard aura été quasiment constamment en altitude pour préparer ce Tour et il est le leader d’une équipe qui a gagné les trois Grands Tours l’an dernier. Bien sûr, Tadej est aussi sorti fatigué du Giro. Il a eu des jours de course à 8000 calories brûlées ».
« Une belle bagarre sur le Tour ? Non, non »
Interrogé sur cyclismactu.net, Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, qui espère un top 5 avec David Gaudu, ne souscrit pas à ce point de vue, c’est le moins que l’on puisse dire : « Le Giro ? Je ne pense rien de particulier de la prestation de Pogacar, il n'y a pas de surprise. On savait qu'il serait au-dessus du lot et il l'a été. Il n'y avait pas match. Une belle bagarre sur le Tour ? Non, non. À mon avis, s'il est sur la même lignée que sur le Giro, il sera au même niveau sur le Tour de France et le match sera le même ou à peu près. À l'instant T, il a un boulevard devant lui ».