A moins d’un mois du départ du Tour de France, Tadej Pogacar, qui retourne cette semaine à l’entraînement après une semaine de coupure, a accepté d’évaluer ces différents concurrents. Une analyse riche d’enseignements.
Alors qu’il débute sa préparation pour le Tour de France après une semaine de repos suite à sa victoire au Tour d’Italie, Tadej Pogacar n’en suit pas moins de près l’évolution de ses adversaires, à commencer par Jonas Vingegaard, qui est actuellement en stage en altitude à Tignes, afin d’accumuler les kilomètres avant le départ de la Grande Boucle.
Tour de France : Duel Pogacar-Vingegaard ? Evenepoel a tranché https://t.co/P9VOP81mek pic.twitter.com/6blUZoAoT3
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
« Vingegaard fera le Tour »
Aux yeux du champion slovène, Jonas Vingegaard reste le principal concurrent pour le maillot jaune. A l’occasion du podcast de Geraint Thomas (The Geraint Thomas Cycling Club), Pogacar a livré son sentiment au sujet de son rival danois, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je pense que Jonas Vingegaard fera le Tour. Il a pu refaire du vélo assez rapidement après avoir quitté l'hôpital. S'il est à nouveau à l'aise sur le vélo, je pense qu'il peut repartir en bonne forme. Il doit atteindre son poids de forme, mais je ne pense pas que ce soit un problème ».
« Evenepoel il volera ! »
Dans la foulée, répondant aux interrogations de Geraint Thomas, Pogacar a également commenté les niveaux d’Evenepoel et de Roglic, les deux autres adversaires susceptibles de le concurrencer sérieusement pour le maillot jaune : « Evenepoel volera. Il sera également très motivé, tout comme Roglic. On dirait qu'ils seront prêts à plus de cent pour cent pour le Tour cette année. Evenepoel devra surtout bouger au début. Ça fait plaisir de voir enfin Remco sur le Tour. Quant à Roglic, il va d'abord observer, puis s'envoler lors des derniers jours ». Au passage, Pogacar livre deux informations majeures : d’une part, il croit tout à fait Evenepoel en mesure de décrocher le maillot jaune, ne tombant pas dans le piège tendu par le champion belge, qui multiplie les déclarations laissant entendre qu’il ne visait pas vraiment la victoire et qu’il serait déjà content d’être en mesure de s’accrocher à la roue du Slovène. D’autre part, Pogacar croit en une offensive rapide d’Evenepoel, probablement dès la première semaine, ce qui tend à indiquer que selon le Slovène, le parcours offre un terrain très favorable à Evenepoel en début de Tour, entre des étapes vallonnées très éprouvantes, un contre-la-montre et l’étape des chemins blancs.