Tour de France : Duel Pogacar-Vingegaard ? Evenepoel a tranché
Alexandre Higounet

A moins d’un mois du départ du prochain Tour de France, Remco Evenepoel, qui reprend la compétition cette semaine au Dauphiné Libéré après sa lourde chute au Tour du Pays Basque, adopte un profil bas, s’estimant loin du duo Pogacar-Vingegaard. Au sein duquel il a clairement dégagé un favori.

De retour à la compétition au Dauphiné Libéré cette semaine après sa lourde chute au Tour du Pays Basque, Remco Evenepoel adopte un profil plutôt prudent à quelques semaines du départ du Tour de France, son grand objectif de l’année. Le message martelé par le champion belge et par ses entraîneurs est clair, il veut avant tout savoir où il en est.

« Quand on voit Tadej Pogacar au Giro... »

Evenepoel a ainsi lâché dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je ne veux pas brûler les étapes, comme j’avais pu le faire lors de ma grosse chute sur le Tour de Lombardie en 2020. Je veux juste retrouver le rythme de la course et voir où en est ma forme actuelle. On a deux gars en bonne forme ici, avec Ilan Van Wilder et Mikel Landa, et si je peux je les aiderai autant que possible. Mais me concernant, je n'ai aucune attente, si ce n'est sortir de cette semaine en meilleure forme qu’aujourd’hui. Si c'est le cas, ma semaine sera réussie. Pour l’instant je vais bien mais mon épaule est encore sensible, en particulier sur le vélo de chrono ».

« Il n’y a pas de grande pression pour moi »

Quant au Tour de France, Evenepoel a une idée bien précise des forces en présence, n’hésitant pas à dégager un grand favori : « Toute la pression sera sur l'équipe UAE Team Emirates, c'est sûr. Quand on voit la façon dont Tadej a été impressionnant sur le Giro, et avec tous les co-leaders qu'ils auront sur le Tour... Ils ont l'homme à battre, et ils sont l'équipe à battre. Et le deuxième dans la liste, c'est évidemment Jonas Vingegaard, car c'est le double tenant du titre. Il n'y a pas de grande pression pour moi et mon équipe. Nous devons juste essayer de suivre. Si on arrive à suivre Tadej, c'est déjà une victoire en soi. Mais peut-être qu'il gagnera la 1ère étape avec 5 minutes d'avance et que ce sera déjà fini ! C'est vraiment un coureur spécial, le meilleur au monde, et ça ne m'étonnerait pas qu'il remporte le Tour après le Giro. S'il y en a un qui peut le faire, c'est lui ».

Articles liés