Tour de France : Gaudu a son idée pour le maillot jaune
Alexandre Higounet

Alors que Jonas Vingegaard poursuit sa préparation express en vue du Tour de France, David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ, apparaît persuadé qu’il prendra le départ et il a également une idée précise des contours que prendra la lutte pour le maillot jaune, à l’heure où quatre candidats sont déclarés : Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Primoz Roglic et Remco Evenepoel.

Ces dernières heures, l’équipe Visma-Lease A Bike a donné des nouvelles de Jonas Vingegaard, qui est arrivé à Tignes pour accélérer sa remise à niveau après sa lourde chute au Tour du Pays Basque, en vue de sa participation au Tour de France, de moins en moins incertaine.

Gaudu semble persuadé que Vingegaard sera au départ

A l’occasion d’un entretien accordé au média danois BT, comme rapporté par cyclismactu.net, Tim Heemskerk, le coach danois, a confirmé que la tendance était favorable : « Il commence l'entraînement en altitude à Tignes. C'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal ». Pourtant, au sein de l’équipe hollandaise, à l’image du coach de Vingegaard, on reste toujours prudent et mesuré quant à sa participation au Tour de France : « Aucune décision n'a encore été prise. À l'heure actuelle, le plus important, c'est aujourd'hui et demain. A Tignes, c'est une question de performance avec un entraînement normal, des massages, etc ».

« Deux coureurs sont au-dessus du lot et on sait qu’eux seront présents »

En tout cas, au sein du peloton, on semble ne plus avoir de doute sur le fait que Jonas Vingegaard sera au départ du Tour et en capacité de défendre ses chances. A l’occasion d’un entretien accordé à L’Equipe, David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ, s’en dit en tout cas persuadé, même s’il ne cite pas clairement le nom du champion danois : « Est-ce que je m’imagine attaquer dans le groupe des favoris ? Je l’ai déjà fait l’an dernier sur Paris-Nice. J’ai déjà fait quatrième d’un Tour aussi… Deux coureurs sont au-dessus du lot, dont un qui l’a montré plus que jamais sur le Giro, et on sait qu’eux seront présents ». Au passage, David Gaudu laisse aussi entendre qu’il ne croit pas réellement à la possibilité que Primoz Roglic et Remco Evenepoel soient en mesure de remporter le maillot jaune. Pour le grimpeur breton de la Groupama-FDJ, on s’oriente bel et bien vers un nouveau duel Vingegaard-Pogacar pour la conquête du maillot jaune.

Articles liés