La seconde édition du Tour de France féminin a été un véritable succès d'audience. Directrice de la course, Marion Rousse a annoncé des chiffres records. Il faut dire que le spectacle a été rendez-vous avec la victoire de Demi Vollering (SD Worx). Mais pour Cyrille Guimard, la course pourrait bien évoluer pour se rapprocher un peu plus du format des hommes.
« Honnêtement, c'est du jamais vu pour du cyclisme féminin ». Marion Rousse a réussi son pari. Le Tour de France féminin a été un véritable succès, aussi sur le bord de la route, qu'au niveau des audiences. Signe de l'importance prise par la course, Elisabeth Borne 'est rendue à Pau pour le contre-la-montre. Une édition, qui a été remportée par Demi Vollering. Ancien sélectionneur de l'équipe de France, Cyrille Guimard a tenu à féliciter Marion Rousse.
Tour de France : Agacée, Marion Rousse met les choses au point https://t.co/IrasJkuJuP pic.twitter.com/SGq9AJrZhn
— le10sport (@le10sport) August 1, 2023
« Ça a été une belle édition »
« Je pense que la course a été très plaisante, très intéressante. Ça a été une belle édition, le parcours était aussi intéressant, ce qui a rendu la course vivante, même si on avait une équipe SD Worx qui était très largement au-dessus du lot. Il y a eu une passation de pouvoir entre Van Vleuten et Vollering. Van Vleuten va arrêter la compétition, à 40 ans, elle a un peu moins de force, d'endurance... alors que Vollering était au sommet de son art » a lâché Guimard. Mais selon lui, la course peut encore gagner en popularité, à condition que les Françaises se montrent au niveau.
Guimard lâche quelques pistes à Marion Rousse
« Remplacez les Néerlandaises par des Françaises et il y aura sûrement beaucoup plus d'engouement quand vous traversez les villes et villages. On est loin du compte. On aura davantage de public et d’intérêt quand les Françaises pourront gagner. Pourquoi pas faire un Tour de trois semaines. On a toujours la tendance de dire 'les femmes on va leur faire moins long, moins dur...', mais les femmes ne demandent pas ça. C'est vrai que passer à trois semaines tout de suite c'est peut-être beaucoup, parce qu'il faut aussi le 'potentiel coureur' et il n'est pas suffisant aujourd'hui pour faire trois semaines. Il y a des écarts qui sont déjà énormes au bout d'une semaine. On manque encore de densité » a-t-il confié à Cyclism Actu.