Chaque année, même les pires équipes de la NBA gagnent des matchs occasionnellement, le basket-ball étant un sport très volatile et une victoire accidentelle étant presque impossible à éviter. Ainsi, les franchises en question peuvent passer une semaine sans gagner un match. Peut-être deux. Mais un mois entier ? C'est très rare. Pourtant les Detroit Pistons ont réussi à le faire ce jeudi soir.
C’est historique ! Perdants 16 matchs de suite, tous ayant eu lieu en novembre, les Pistons de Detroit rejoignent le club du « mois sans victoire ». Un club dont il ne faut pas être fier de faire partie et qui reste somme toute difficile à rejoindre. L’équipe 2023-24 de Monty Williams - qui a signé à l’intersaison le plus gros contrat de l’histoire de la NBA pour un entraîneur - est la 13e à réussir l’exploit de perdre l’intégralité de ses matchs sur une période d’un mois. Les derniers à l’avoir fait étaient les Philadelphia 76ers en 2014-15.
NBA : Combien ça coûte de voir jouer Wembanyama ? Notre correspondant à San Antonio, Benjamin Moubèche, vous dit tout ! pic.twitter.com/aHDU7bvoWp
— le10sport (@le10sport) November 28, 2023
Un « No win November » réussit !
Detroit, qui a en plus battu son record personnel de défaites consécutives, a commencé la saison avec deux victoires en trois rencontres (contre Charlotte et Chicago) et a remporté son dernier match le 28 octobre. La première défaite de leur séquence a eu lieu le 30 octobre, puis, en 15 essais, ils ont perdu les 15 matchs de novembre. Pourtant, leur dernier match s’est avéré quelque peu compétitif. Après avoir été battus 133-107 par les Lakers mercredi, les Pistons sont repartis au combat et ont longtemps fait jeu égal avec les New York Knicks jeudi, avant de finalement s’incliner 118-112.
Décembre sera différent, il y a du mieux pour les Pistons
« J’ai vu la combativité et la résilience sur lesquelles nous pouvons construire. C’est un match sur lequel nous pouvons réellement construire » expliquait ainsi le coach après la nouvelle défaite de ses troupes. « Je n’aime pas les victoires morales. Je ne sais pas d’où ça sort. Cela n’a pas de sens. Mais c’était quelque chose – ce match, cette performance, cette énergie, cette production collective – c’est quelque chose dont je suis fier. C’est le genre d’esprit de compétition avec lequel nous devons jouer chaque soir. » Par ailleurs et pour retrouver un peu d’énergie, Monty Williams a décidé ce jeudi contre les Knicks de changer son cinq majeur. Il a ainsi sorti Joden Ivey et Ausar Thompson pour relancer Killian Hayes et Isaiah Livers. Et le Français a réussi un bon match avec 23 points à 10/13 au tir, 4 passes, 3 rebonds et aucune balle perdue. « Quand vous perdez autant de matches, vous devez faire des changements. Nous allons tout essayer. Nous allons étudier toutes les combinaisons possibles pour nous donner une chance de gagner des matches et de progresser. Il se peut donc qu’il y ait d’autres changements. Nous allons simplement faire tout ce que nous pouvons pour mettre les gars en position de gagner. Et nous avons eu cette chance ce soir ».