NBA : Popovich reste énigmatique avant la « trade deadline » des Spurs
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama vont-ils réaliser un transfert avant la « trade deadline » de ce jeudi ? Cela semble peu probable. Après la défaite des Texans face au Miami Heat (116-104) ce mercredi, Gregg Popovich a joué la carte de l’ironie : « Soyez prêts, parce qu’il se passe des choses incroyables ».

Beaucoup espèrent que les San Antonio Spurs récupèreront une star sur le marché des transferts pour accompagner Victor Wembanyama. Cependant, Gregg Popovich, l’entraîneur de l’équipe, a été clair sur ce point jusqu’à présent. Il a l’intention de prendre son temps. Il l’a encore laissé entendre ce mercredi, après la défaite de ses joueurs contre le Heat (116-104).

Gregg Popovich : « Vous devriez garder votre téléphone près de votre oreiller »

Faut-il s’attendre à un transfert de la part des Spurs avant la « trade deadline », fixée ce jeudi 8 février à 21 heures en France ? « Je pense que vous ne devriez pas dormir du tout. Je pense que vous devriez garder votre téléphone près de votre oreiller. Soyez prêts, parce qu’il se passe des choses incroyables », a ironisé Gregg Popovich, qui n’a pas retenu son large sourire à la fin de sa tirade.

« Si un échange a du sens aujourd’hui ou à long terme… »

Le 15 décembre, l’entraîneur des Spurs avait répondu de manière plus sérieuse à la question. Il avait alors expliqué qu’il « ne pensait pas » que son équipe serait active sur le marché. Il a laissé entendre que recruter des vétérans n’avait pas de sens pour le moment, sans fermer totalement la porte. « Notre objectif n’est pas immédiat. […] Mais si un échange a du sens aujourd’hui et à long terme, nous l’envisagerons », avait expliqué Popovich.

Les Spurs en dehors des rumeurs

San Antonio, une franchise généralement peu active au milieu de la saison, a jusqu’ici été épargnée par les rumeurs — à l'exception de deux remplaçants. Avec un bilan de 10 victoires pour 41 défaites, les Spurs sont à la dernière place de l’Ouest et ne pourraient probablement pas accéder aux playoffs, même avec un transfert inattendu. La priorité reste le développement des jeunes. Prendre des risques pour renforcer l’effectif autour de Victor Wembanyama dès maintenant ne semble pas être une stratégie judicieuse.

Articles liés