Depuis le début de la saison, les Spurs sont souvent critiqués pour leur utilisation de Victor Wembanyama et des joueurs choisis pour l’entourer. Des critiques auxquelles a répondu Gregg Popovich. L’entraîneur de San Antonio sait qu’il faut du temps pour construire une équipe et a demandé de la patience.
Depuis l’arrivée de Victor Wembanyama, les Spurs ont toujours été clairs concernant leur stratégie. Si certains aimeraient déjà les voir se battre pour les premières places, la franchise texane veut prendre son temps, afin de voir comment utiliser et entourer au mieux le Français. Une méthode parfois critiquée.
60 points pour Steph Curry : est-il devenu trop facile de marquer en NBA ? https://t.co/s4hrvy4HnM pic.twitter.com/4PPYqIPoDG
— le10sport (@le10sport) February 5, 2024
« Cela prend du temps de façonner une équipe »
« Vous savez, l'opinion des gens... Ils ne savent pas, ne comprennent pas », a répondu Gregg Popovich, dans un entretien accordé à L'Équipe. « Quand ils nous voient drafter quelqu'un comme Victor, tout le monde sait qu'il est talentueux. Mais il ne s'agit pas juste de talent. Le premier titre de Michael Jordan est arrivé sa septième année. Nikola Jokic vient de remporter sa première bague et ça lui a pris huit ans. On a le droit d'espérer que cela aille plus vite pour Victor, mais on ne peut pas sauter les étapes. Cela prend du temps de façonner une équipe. Si c'était si facile, vous auriez un champion différent chaque année. Ces vingt dernières années, on retrouve les mêmes organisations. Notre cycle de succès a été long, il s'est étiré sur trois décennies. Or il y a bien un moment où tu dois repartir de zéro. Nous en sommes là aujourd'hui. »
« Il ne faut rien précipiter»
Les Spurs veulent s’inspirer du Thunder, qui a accumulé les picks de draft pendant plusieurs années et est à l’heure actuelle premier de la conférence Ouest : « Nous faisons exactement la même chose. Sam a été fantastique, mais cela a pris des années pour obtenir ce résultat. Ils ont eu de nombreux choix de draft et commencent à en tirer les bénéfices. Nous devons avoir la même patience, choisir les bonnes personnes. Nous sommes dans ce processus d'ajouter des pièces au puzzle. Certains resteront pour toujours avec Victor. Nous devrons aussi utiliser à bon escient les choix de draft accumulés ces dernières années. Mais il ne faut rien précipiter. Ceux qui pensent que les choses devraient aller plus vite, ou ne comprennent pas que nous ne gagnions pas tous les matches... Cela en dit plus sur eux que sur le basket », a ajouté Gregg Popovich.