Ce jeudi, les San Antonio Spurs ont annoncé que Victor Wembanyama souffre d’une « thrombose veineuse profonde à l'épaule droite » et qu’il manquera le reste de la saison. Une blessure qui rappelle celle de Chris Bosh, contraint d’arrêter sa carrière en 2016, mais ce dernier avait été diagnostiqué d’un caillot sanguin au poumon, alors que d’autres joueurs comme Brandon Ingram ou Ausar Thompson ont pu rejouer normalement.

Alors qu’il vient de disputer son tout premier All-Star Game, Victor Wembanyama voit sa saison s’arrêter prématurément. Dans un communiqué publié ce jeudi, les San Antonio Spurs ont annoncé que la saison du Français est terminée : « Les San Antonio Spurs ont annoncé aujourd'hui que Victor Wembanyama souffrait d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite. La maladie a été découverte lorsque Wembanyama est rentré à San Antonio après le All-Star Game à San Francisco. Wembanyama devrait manquer le reste de la saison régulière 2024-2025. L'équipe fournira des mises à jour le cas échéant. »
NBA - Wembanyama : LeBron James annonce du très lourd !
— le10sport (@le10sport) February 20, 2025
➡️ https://t.co/VBVi4c89NC pic.twitter.com/kxo3p6iyC1
La crainte d’une fin de carrière comme Bosh
Un terrible coup dur pour les San Antonio Spurs dans l’optique de la course aux playoffs, mais surtout pour la santé de Victor Wembanyama. Une thrombose veineuse correspond à un caillot sanguin dans une veine, pouvant provenir d'un hématome causé par un choc ou une chute. Une blessure qui rappelle celle de Chris Bosh, à la suite de laquelle l’ancien pivot du Miami Heat avait été contraint de mettre un terme à sa carrière en 2016, mais celui-ci était touché au poumon. Selon Shams Charania d’ESPN, la franchise texane pense qu’il s’agit seulement d’un problème isolé en ce qui concerne Victor Wembanyama.
Les Spurs persuadés que Wembanyama sera rétabli la saison prochaine
Comme indiqué par le journaliste d’ESPN Tim MacMahon, les Spurs sont optimistes quant au rétablissement complet de Victor Wembanyama d’ici au début de la saison prochaine. D’après les informations de The Athletic, le Français a ressenti une fatigue inhabituelle après le All-Star Break, ce qui a poussé la franchise à effectuer des tests, révélant une thrombose veineuse. Si le cas de Chris Bosh est extrême, d'autres joueurs ont pu poursuivre leur carrière normalement après avoir été victime d’une blessure similaire à celle de Victor Wembanyama. Par exemple Brandon Ingram en 2019, Christian Koloko en 2023 ou bien Ausar Thompson la saison dernière.