En ce mois de mai, la NBA bat son plein. En plus des playoffs en cours, un autre sujet alimente tous les débats : quelle franchise accueillera Victor Wembanyama ? Le prodige français de 2,21m aura la réponse mardi prochain lors de la lottery. En attendant, il continue de faire parler de lui puisqu’il a livré cette semaine le nom de son joueur favori en NBA. Un nom bien connu de tous et une sympathie partagée.
L’avenir deVictor Wembanyama sera très prochainement plus éclairé. Le tricolore de 19 ans attend impatiemment le nom de sa prochaine destination. C’est simple et ce n’est un secret pour personne, la franchise qui obtient le first pick ce mardi sautera sur Wemby lors de la Draft, le 22 juin prochain. Une chose est sûre, il ne rejoindra pas la franchise actuelle de son joueur préféré puisque ce dernier dispute en ce moment les playoffs. Il s’agit de Kevin Durant, l’ailier des Phoenix Suns, 7e meilleur scoreur de l’histoire en postseason.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par NBA (@nba)
Durant valide totalement Wemby
Dans une vidéo publiée sur Instagram par le compte officiel de la NBA, Wembanyama a affirmé que le Slim Reaper était son joueur favori. Une annonce qui devrait faire plaisir à KD puisque celui-ci apprécie particulièrement le tout jeune pivot. À plusieurs reprises, il a montré de l’intérêt pour la future star de la ligue américaine : « Ce mélange de talent et de technique ne peut que te donner le sourire quand tu joues au basket. L’évolution du jeu nous a permis de voir des joueurs comme ça débarquer. On se retrouve avec un gars de 2m26 (2m21 en réalité, ndlr) qui est capable de tout faire sur le terrain, et ça inspire forcément beaucoup de gens. » avait lâché Durant.
« Quand quelqu’un l’a comparé à plusieurs joueurs de la ligue, je l’ai entendu dire, « Je pense que je ne me rendrais pas service si je me comparais à un ou deux joueurs. Je vais plutôt essayer de piocher dans le jeu de tout le monde. » C’est une déclaration si profonde ! Je suis devenu vraiment fan de lui après ça. » Alors qu’il aura l’occasion de l’affronter la saison prochaine, Durant est pressé de voir ce que pourra donner Wemby à la NBA dès son arrivée : « La ligue est vraiment en danger quand il arrivera. J’ai hâte de voir comment ça va se passer. Tout le monde est très excité à l’idée de le voir débarquer ici, donc on verra comment ça va se dérouler. »
KD enchaîne les sorties flatteuses
Quelques mois plus tard, Kevin Durant était revenu sur le profil du géant tricolore, toujours aussi impressionné : « On ne peut même pas le décrire. On ne peut même pas créer quelqu’un comme ça. Même dans NBA Live 99 tu ne pouvais pas créer quelqu’un de 2m21. Puis quand tu fais cette taille, tu ne peux pas courir comme ça. A quoi est-ce que ses parents ressemblent ? De quelle ville est-ce qu’il vient ? Comment est-ce que tu deviens quelqu’un qui joue comme ça naturellement au basket ? Moi je sais que j’ai grandi dans une ville (Washington, ndlr) où j’avais juste à sortir de chez moi et traverser la rue pour aller dribbler chaque jour. Ça devient naturel. Je me demande comment ça devient une seconde nature pour certains. Dans ma ville, tout tournait autour du basket, il y avait une équipe NBA. Mais lui vient de France, il n’y a pas vraiment une grosse référence dans la vie de tous les jours. Je me demande. Je suis juste curieux. Mais d’où il sort ? ». Voilà qui en dit beaucoup sur le respect mutuel entre les deux hommes et ce, avant même que Victor Wembanyama ne fasse ses premiers pas dans la grande ligue. Tout le monde n’a pas la chance d’être apprécié de la sorte par l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Lui y aura eu le droit !