En difficulté lors de son tout premier match aux États-Unis, Victor Wembanyama a essuyé un bon nombre de critiques ce week-end. Si face aux Hornets de Brandon Miller (numéro 2 de la Draft NBA 2023), le prodige français n’a inscrit que 9 petits points vendredi soir, il a montré un tout autre visage cette nuit face aux Trail Blazers de Scoot Henderson (numéro 3 de la Draft NBA 2023).
C’était l’évènement de ces derniers jours à ne pas manquer sur la planète basket. Victor Wembanyama a fait ses grands débuts en Summer League, compétition estivale qui a pour habitude de préparer les plus jeunes à la prochaine saison NBA. Et si les observateurs étaient bien présents, Wemby, lui, n’a que peu impacté la rencontre contre Charlotte. Avec 9 points, 8 rebonds et 5 contres et un timide 2/13 aux tirs, l’intérieur des Spurs a déçu offensivement. Mais est-ce que ça valait vraiment le coup de s’inquiéter ?
Wembanyama : Coup de théâtre en NBA, LeBron James jubile https://t.co/hSFUkiF1PN pic.twitter.com/5JXr7Fvw73
— le10sport (@le10sport) July 10, 2023
Wembanyama règle la mire
Dimanche soir, Wembanyama a répondu de la meilleure des manières aux critiques qui lui sont tombées sur la tête. Si San Antonio a perdu contre Portland (80-85), le numéro 1 de la Draft NBA 2023 a, cette fois, explosé les compteurs en compilant 27 points, 12 rebonds et 3 contres en 27 minutes et avec un solide 9/14 aux tirs. De quoi raviver la ferveur du Thomas & Mack Center. « Perdu sur le parquet » vendredi, comme il l’avait avoué, Wemby semblait comme libéré d’un poids contre les Blazers.
« Je suis comme un enfant »
Plus autoritaire à l’approche de l’arceau, le Français de 2,26m va continuer de travailler cet été. Samedi, lors d’une opération de communication avec Kareem Abdul-Jabbar, l’intérieur des San Antonio Spurs avait évoqué son adaptation : « Je ne suis qu’un rookie, je dois encore tout apprendre. Je ne savais pas vraiment ce que je faisais (lors du premier match), et les prochains matchs je ne saurai probablement pas non plus. Cela va venir avec le temps. Je suis comme un enfant en ce moment, mais je suis prêt à apprendre. » Une discussion qui aura servi à Wemby à priori, puisque ce dernier a déjà ajusté la mire. Quoi qu’il en soit, il faudra du temps, du travail et de la patience avant de voir Victor s’imposer comme la superstar des 20 prochaines années en NBA.