Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Spurs accueillaient les Lakers. Et la rencontre a tourné en faveur de Victor Wembanyama et ses coéquipiers (107-91). Une victoire obtenue face à du très beau monde. En effet, au bord du parquet, on pouvait notamment retrouver un certain Léon Marchand, venu supporter Wembanyama. Une présence qui a d’ailleurs fait énormément plaisir à la star de la franchise de San Antonio.
En NBA, il est désormais habituel de voir certaines des plus grandes stars mondiales, de tous les secteurs, venir assister aux matchs. Les grands noms se bousculent en courtside et les San Antonio Spurs attirent également du beau monde grâce bien évidemment à Victor Wembanyama. C’est ainsi que pour le dernier match face aux Lakers, c’est Léon Marchand, nageur français qui pris une envergure mondiale depuis son carton aux Jeux Olympiques, qui est venu soutenir son compatriote.
« Je ne sais pas si on a eu aussi lourd que lui en courtside sur la saison »
Bien évidemment, Victor Wembanyama et Léon Marchand ont pris la pose ensemble en marge de cette rencontre entre San Antonio et les Lakers. D’ailleurs, après la victoire de sa franchise, la star des Spurs a évoqué la présence du nageur en conférence de presse, confiant alors : « C’est super de le voir là. C’est inspirant aussi parce qu’on côtoie les meilleurs joueurs du monde un peu tous les soirs avec notre activité. Mais le voir là, voir un gars qui pèse comme ça, je ne sais pas si on a eu aussi lourd que lui en courtside sur la saison ».
« C'était beau de le voir jouer en vrai »
Rapporté par L’Equipe, Léon Marchand a lui confié à propos de sa venue pour le match des Spurs : « J'avais fait des matches de Kevin Durant quand j'étudiais à Phoenix (entre 2021 et 2024), mais j'étais tout en haut du stade. Là, c'est une grande première. Je n'avais jamais été au bord du parquet. Je ne suis pas un énorme fan de basket. Je regarde surtout les grosses affiches. Mais ce qui m'attire, c'est surtout de voir les joueurs de près, de voir comment ils gèrent leurs efforts, physiquement et mentalement. (…) Être au bord du terrain, ça permet aussi de voir qui mène la danse. On ne se rend pas compte à la télé, mai j'ai trouvé que Victor était hyper vocal. C'était beau de le voir jouer en vrai. Il a une élégance dingue avec le ballon, que ce soit la façon dont il le touche, où dans la manière de le faire tourner en tirant au panier. Cette classe, cette finesse, je ne crois pas avoir vu ça chez beaucoup d'autres joueurs ».