À la veille de la draft, la NBA est secouée par une transaction majeure. Les Brooklyn Nets ont accepté d’envoyer Mikal Bridges aux New York Knicks ce mercredi en échange d’une contrepartie colossale, comprenant notamment cinq premiers tours de draft. Un échange qui pourrait aider les Knicks à entrer dans une nouvelle dimension.
Pour leur premier échange depuis 1983, les Nets et les Knicks ont frappé fort. New York a sacrifié énormément de ressources pour faire l’acquisition de Mikal Bridges, l’un des joueurs les plus convoités de la NBA, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Qui récupèrera Risacher, Sarr et Salaün ? Tout savoir sur la Draft NBA 2024 https://t.co/RzH3mSxGq6 pic.twitter.com/HhoD0h3Tmk
— le10sport (@le10sport) June 20, 2024
Nouveau chapitre pour les deux franchises new-yorkaises
Depuis son transfert aux Nets en 2023, Mikal Bridges est devenu une star et, surtout, le pilier du projet sportif de la franchise. Même si ses chiffres ont diminué cette saison, il a tout de même affiché des moyennes de 19,6 points, 4,5 rebonds et 3,6 passes décisives par rencontre. Son transfert est un véritable tournant pour Brooklyn, qui commence enfin sa reconstruction plus d’un an après les transferts de Kevin Durant et Kyrie Irving.
L’échange est tout aussi important pour les Knicks, qui gagnent un défenseur formidable et un joueur qui devrait rapidement se distinguer comme l’un de leurs meilleurs éléments sur les deux côtés du terrain. Il ne fait aucun doute que l’entraîneur Tom Thibodeau pourra faire des merveilles avec l’ailier, membre de la All-Defensive First Team en 2022 et sérieusement considéré pour le titre de Défenseur de l’année cette année-là.
OG Anunoby reste une priorité
Malgré l’arrivée d’une nouvelle star, New York reste persuadé de pouvoir conserver OG Anunoby, selon ESPN. Même si les deux joueurs occupent le même poste et présentent des similitudes, la re-signature de l’ancien joueur des Raptors, arrivé en cours de saison, est considérée comme une priorité pour l’équipe. Le salaire raisonnable de Bridges (23,3 M$ en 2024-25) pourrait leur permettre de garder les deux, et les Knicks n’auraient probablement pas investi autant de ressources dans un transfert s’ils pensaient perdre l’un de leurs joueurs clés. Cependant, la re-signature d’Isaiah Hartenstein devient, elle, beaucoup plus compliquée.