Mardi soir, les Los Angeles Lakers étaient la septième équipe à obtenir leur billet pour les playoffs de la conférence Ouest. L’autre moitié du tableau des séries éliminatoires commence aussi à prendre forme. Après avoir battu le Heat de Miami à domicile ce mercredi, les 76ers de Philadelphie affronteront samedi les Knicks de New York, tête de série n°2, au Madison Square Garden.
Les 76ers seront bel et bien de la partie en playoffs ! Lors de la victoire 105-104 de la franchise pennsylvanienne face au Miami Heat, Joël Embiid a réalisé un double-double de 23 points et 15 rebonds tandis que Nicolas Batum a ajouté 20 unités (six tirs à trois points) en sortie de banc. Un succès qui n’aura pas été de tout repos puisque Philly a été mené par 14 points au cours d'une première mi-temps où ils ont commis 11 pertes de balles. Les hommes de Nick Nurse ont même accusé un large retard à la pause de 51-39.
Batum : «Wembanyama ? Je ne pensais pas qu’il ferait ça dès sa première année…» pic.twitter.com/1dxP0Ahe50
— le10sport (@le10sport) April 10, 2024
Embiid-Batum, ça fonctionne bien !
Cependant, l'offensive de Philadelphie a pris vie en seconde période grâce en grande partie à Embiid et Batum. Le Français a marqué 14 points en seconde période, tandis que l’Américain en a inscrit 11, seulement au cours du quatrième quart-temps. Un duo qui fonctionne et qui vient féliciter les choix de Daryl Morey. Le président des Sixers a dû trouver une contrepartie au départ de James Harden à l’automne dernier. Enthousiasmé à l’idée d’inclure Batum dans l’accord pour son jeu, son rôle de sixième homme et son expérience, Morey a vu juste.
Batum se mue en sauveur
« Il est spécial », avait déclaré Embiid aux journalistes au début de la saison. « Avec la façon dont nous jouons, il correspond à tout ce dont nous avons besoin. Un excellent tireur, un excellent défenseur, un excellent passeur, un excellent QI basket. Il correspond à tout ce dont nous avons besoin. » Pourtant, même les plus ardents supporters de Batum n'auraient pas pu imaginer ce qu'il a fait mercredi soir lors du play-in tournament. Une façon de le dire est qu'il a réussi six paniers à 3-points et marqué 20 points. L’autre façon est de dire qu’il a sauvé la saison des Sixers.